Lorsqu’on a envie de changer de poste ou de métier… Après maintes réflexions, on décide de trouver ou créer une activité qui nous ressemble, un métier qui nous correspond et souvent on n’a pas d’idées précises.
C’est exactement ce que j’ai connu. Alors, j’ai commencé à m’informer et me former pour trouver une idée et la formuler en activité professionnelle
Et finalement, c’est une rencontre qui m’a fait entrevoir une possibilité que je n’avais pas encore envisagée : créer une activité (un business) en partant de moi.
En l’occurrence à partir de mes expériences de vie, auxquelles j’ai progressivement rajouté d’autres ingrédients tels que mes envies, mes savoirs, ma personnalité, mes rêves, ma vision du monde etc.
Alors que j’avais commencé à chercher des réponses et des idées à l’extérieur de moi, j’ai fini par regarder ce qu’il y avait déjà à l’intérieur de moi et que je pouvais déjà offrir aux autres.
« Un métier qui me correspond » était né, et avec lui la conviction qu’on a tous un savoir-faire, une passion, une compétence, une expérience de vie, un message etc. à proposer aux autres, à les transformer en business inspirant et épanouissant.
Créer un business en partant de soi : C’est créer un business en misant sur soi, sur ce qui nous anime et fait de nous une personne unique. C‘est à dire une combinaison de différents ingrédients et leur alchimie
Un métier qui me correspond : Mon approche
C’est très simple ! Votre idée de métier qui vous correspond se trouve à la croisée de ces quatre éléments :
- Ce que vous avez envie de faire: ce que vous voulez faire et ce que vous aimez faire. (l’article : faire le point sur ma situation professionnelle peut vous aider, Cliquez ICI)
- Vos points forts, que vous voulez utiliser (vos points forts sur lesquels vous voulez vous appuyer) : vos atouts, vos talents, vos expériences de vie, vos connaissances ou vos savoirs
- Ce que le marché (les autres) a besoin: services, produits en accord avec les deux précédents éléments (vos envies et vos points forts)
- Le potentiel économique : Est-ce que vous pouvez gagner votre vie avec ce service ou produit
C’est une approche inspirée de la méthode IKIGAI, qui permet de trouver sa raison d’être.
L’objectif va être de récolter un maximum d’informations concernant ces 4 éléments :
A vous de jouer !
Répondez aux questions ci-dessous
Ce que j’ai envie de faire : ce que je veux faire et ce que j’aime faire
Parfois, vous pouvez partir de ce que vous ne voulez plus faire et imaginer son contraire.
Ce que je veux utiliser (mes points forts sur lesquels je vous m’appuyer) : Mes atouts, mes talents, mes expériences de vie
Ce que le marché (les autres) a besoin : services, produits en accord avec mes envies,
(pour ce point, il serait utile de télécharger le guide, qui précise les marchés porteurs et les niches associés)
Le potentiel économique : Est-ce que je peux gagner ma vie avec ce service ou produit
Pour vous aider, je vous offre un guide gratuit pour vous familiariser avec cette approche
Vos premières idées de métier ou de business
Comme mentionné plus haut, votre idée de métier se trouve au croisement des quatre éléments de votre Ikigai. Mais pour le trouver, il va falloir faire la synthèse
Votre objectif, c’est faire émerger un maximum d’idées qui puissent à la fois :
- Respecter votre STYLE DE VIE IDEAL
- Correspondre à votre IDENTITÉ, c’est-à-dire vos intérêts, à vos aptitudes ou à vos attentes (ou à celles que vous voulez développer)
- Être en accord avec vos VALEURS et votre VISION du monde
Pensez aussi à vos RÊVES (l’un d’entre eux cachent peut-être votre idée de business ?) et vos EXPERIENCES DE VIE (est-ce que vous n’auriez pas une expérience de vie à transmettre aux autres ?)
A vous de jouer !
Notez vos premières idées.
A ce stade-là, pour certains, il peut être intéressant d’aller s’inspirer des autres pour ouvrir son champ des possibles.
Par exemple, c’est le fait de m’être inscrit sur des réseaux sociaux et d’y découvrir de nombreux entrepreneurs et modèles de business qui m’a fait prendre conscience de toutes les possibilités existantes quand on cherche à créer un métier à partir de soi.
Avant ça, j’étais bloqué sur ce que mon cerveau connaissait, sur la base de mes expériences professionnelles et de ce que je pouvais voir sur LinkedIn…
Rendez-vous sur une plateforme de votre choix pour cet exercice.
Essayez de trouver une dizaine d’entrepreneurs dont l’activité ou une partie de leur activité vous plait.
Est-ce que ce sont les thèmes qu’ils abordent ?
Leurs aptitudes, leurs pédagogies, leurs savoirs qu’ils mettent en œuvre ?
Leurs prestations, services, produits, … ?
Entrepreneurs | Ce qui m’attire dans leur activité et ce que ça m’indique sur ce qui pourrait me plaire |
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Valider votre idée
Avant de vous lancer tester votre idée, je vous conseille de procéder à une première validation pour ne pas perdre de temps et d’énergie.
Pour fonctionner une idée doit répondre à trois critères :
- VOUS : votre idée doit vous faire vibrer, être alignée à votre style de vie idéal et faire appel à vos compétences
- LE MONDE : votre idée doit être alignée à vos valeurs et correspondre à votre vision du monde idéale
- LE MARCHE : votre idée doit évidemment répondre à un besoin du marché
A ce stade, vous devriez être capable de valider les deux premiers critères. Pour le troisième, voici quelques pistes :
- Est-ce que votre idée répond à un besoin spécifique de vos clients potentiels, à un problème, un manque, apporte une solution ?
- Est-ce qu’il existe déjà des entreprises qui vivent de cette activité ? Si oui, c’est bon signe !
Tester votre idée
Si vous avez déjà trouvé une ou plusieurs idées, il est temps d’aller les tester. Il est vraiment très important de :
- Vérifier qu’il y a bien un besoin sur le marché pour votre idée
- Récolter de nouvelles informations
- Vérifier qu’en pratique aussi, elle vous fait vibrer
- Affiner et ajuster votre idée en fonctions des informations récoltées
En effet, c’est en commençant à parler et à partager sur votre idée de métier ou votre business, en ayant des premiers retours de personnes qui ressemblent à vos clients cibles, que vous pourriez vraiment déterminer si cette idée est la bonne !
Et si vous avez plusieurs idées ?
- Soit, elles se ressemblent et vous pouvez les tester ensemble
- Soit, elles sont très différentes et il va falloir en choisir une en priorité.
Mon conseil : choisissez celle qui a priori vous ferait le plus vibrer (et pas celle que vous croyez qui a le plus de chance de marcher)
Comment est-ce que vous pouvez d’ores et déjà tester votre idée ?
Exemple : faire tester à une amie, faire passer un questionnaire d’étude de marché express…
Comment est-ce que vous pouvez commencer à vous connecter avec les autres ?
Exemple : rencontrez d’autres entrepreneurs, vous lancer sur un ou deux réseau sociaux (Insta, FB, LinkedIn, …) pour commencer à partager sur votre thématique
Lisez l’article : Faire le point, Cliquez ICI
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