Métier qui vous correspond : Comment trouver ce job idéal ?

Lorsqu’on a envie de changer de poste ou de métier… Après maintes réflexions, on décide de trouver ou créer une activité qui nous ressemble, un métier qui nous correspond et souvent on n’a pas d’idées précises.

C’est exactement ce que j’ai connu. Alors, j’ai commencé à m’informer et me former pour trouver une idée et la formuler en activité professionnelle

Et finalement, c’est une rencontre qui m’a fait entrevoir une possibilité que je n’avais pas encore envisagée : créer une activité (un business) en partant de moi.

En l’occurrence à partir de mes expériences de vie, auxquelles j’ai progressivement rajouté d’autres ingrédients tels que mes envies, mes savoirs, ma personnalité, mes rêves, ma vision du monde etc.

 

Alors que j’avais commencé à chercher des réponses et des idées à l’extérieur de moi, j’ai fini par regarder ce qu’il y avait déjà à l’intérieur de moi et que je pouvais déjà offrir aux autres.

« Un métier qui me correspond » était né, et avec lui la conviction qu’on a tous un savoir-faire, une passion, une compétence, une expérience de vie, un message etc. à proposer aux autres, à les transformer en business inspirant et épanouissant.

Créer un business en partant de soi : C’est créer un business en misant sur soi, sur ce qui nous anime et fait de nous une personne unique. C‘est à dire une combinaison de différents ingrédients et leur alchimie

 

Un métier qui me correspond : Mon approche

C’est très simple ! Votre idée de métier qui vous correspond se trouve à la croisée de ces quatre éléments :

  1. Ce que vous avez envie de faire: ce que vous voulez faire et ce que vous aimez faire. (l’article : faire le point sur ma situation professionnelle peut vous aider, Cliquez ICI)
  2. Vos points forts, que vous voulez utiliser (vos points forts sur lesquels vous voulez vous appuyer) : vos atouts, vos talents, vos expériences de vie, vos connaissances ou vos savoirs
  3. Ce que le marché (les autres) a besoin: services, produits en accord avec les deux précédents éléments (vos envies et vos points forts)
  4. Le potentiel économique : Est-ce que vous pouvez gagner votre vie avec ce service ou produit

C’est une approche inspirée de la méthode IKIGAI, qui permet de trouver sa raison d’être.

L’objectif va être de récolter un maximum d’informations concernant ces 4 éléments :

A vous de jouer !

Répondez aux questions ci-dessous 

Ce que j’ai envie de faire : ce que je veux faire et ce que j’aime faire

Parfois, vous pouvez partir de ce que vous ne voulez plus faire et imaginer son contraire.

 

 

 

Ce que je veux utiliser (mes points forts sur lesquels je vous m’appuyer) : Mes atouts, mes talents, mes expériences de vie

 

 

 

 

Ce que le marché (les autres) a besoin : services, produits en accord avec mes envies,

(pour ce point, il serait utile de télécharger le guide, qui précise les marchés porteurs et les niches associés)

 

 

 

 

 

Le potentiel économique : Est-ce que je peux gagner ma vie avec ce service ou produit

 

 

 

 

Pour vous aider, je vous offre un guide gratuit pour vous familiariser avec cette approche

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est button_je-veux-recevoir-mon-guide-gratuit.png

 

Vos premières idées de métier ou de business

Comme mentionné plus haut, votre idée de métier se trouve au croisement des quatre éléments de votre Ikigai. Mais pour le trouver, il va falloir faire la synthèse

Votre objectif, c’est faire émerger un maximum d’idées qui puissent à la fois :

  • Respecter votre STYLE DE VIE IDEAL
  • Correspondre à votre IDENTITÉ, c’est-à-dire vos intérêts, à vos aptitudes ou à vos attentes (ou à celles que vous voulez développer)
  • Être en accord avec vos VALEURS et votre VISION du monde

Pensez aussi à vos RÊVES (l’un d’entre eux cachent peut-être votre idée de business ?) et vos EXPERIENCES DE VIE (est-ce que vous n’auriez pas une expérience de vie à transmettre aux autres ?)

A vous de jouer !

Notez vos premières idées.

 

 

 

 

A ce stade-là, pour certains, il peut être intéressant d’aller s’inspirer des autres pour ouvrir son champ des possibles.

Par exemple, c’est le fait de m’être inscrit sur des réseaux sociaux et d’y découvrir de nombreux entrepreneurs et modèles de business qui m’a fait prendre conscience de toutes les possibilités existantes quand on cherche à créer un métier à partir de soi.

Avant ça, j’étais bloqué sur ce que mon cerveau connaissait, sur la base de mes expériences professionnelles et de ce que je pouvais voir sur LinkedIn…

 

Rendez-vous sur une plateforme de votre choix pour cet exercice.

Essayez de trouver une dizaine d’entrepreneurs dont l’activité ou une partie de leur activité vous plait.

Est-ce que ce sont les thèmes qu’ils abordent ?

Leurs aptitudes, leurs pédagogies, leurs savoirs qu’ils mettent en œuvre ?

Leurs prestations, services, produits, … ?

 

Entrepreneurs Ce qui m’attire dans leur activité et ce que ça m’indique sur ce qui pourrait me plaire
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valider votre idée

Avant de vous lancer tester votre idée, je vous conseille de procéder à une première validation pour ne pas perdre de temps et d’énergie.

Pour fonctionner une idée doit répondre à trois critères :

  1.  VOUS : votre idée doit vous faire vibrer, être alignée à votre style de vie idéal et faire appel à vos compétences
  2. LE MONDE : votre idée doit être alignée à vos valeurs et correspondre à votre vision du monde idéale
  3. LE MARCHE : votre idée doit évidemment répondre à un besoin du marché

A ce stade, vous devriez être capable de valider les deux premiers critères. Pour le troisième, voici quelques pistes :

  • Est-ce que votre idée répond à un besoin spécifique de vos clients potentiels, à un problème, un manque, apporte une solution ?
  • Est-ce qu’il existe déjà des entreprises qui vivent de cette activité ? Si oui, c’est bon signe !

 

 

 

Tester votre idée 

Si vous avez déjà trouvé une ou plusieurs idées, il est temps d’aller les tester. Il est vraiment très important de :

  • Vérifier qu’il y a bien un besoin sur le marché pour votre idée
  • Récolter de nouvelles informations
  • Vérifier qu’en pratique aussi, elle vous fait vibrer
  • Affiner et ajuster votre idée en fonctions des informations récoltées

En effet, c’est en commençant à parler et à partager sur votre idée de métier ou votre business, en ayant des premiers retours de personnes qui ressemblent à vos clients cibles, que vous pourriez vraiment déterminer si cette idée est la bonne !

 

Et si vous avez plusieurs idées ?

  • Soit, elles se ressemblent et vous pouvez les tester ensemble
  • Soit, elles sont très différentes et il va falloir en choisir une en priorité.

Mon conseil : choisissez celle qui a priori vous ferait le plus vibrer (et pas celle que vous croyez qui a le plus de chance de marcher)

 

Comment est-ce que vous pouvez d’ores et déjà tester votre idée ?

Exemple : faire tester à une amie, faire passer un questionnaire d’étude de marché express…

 

 

 

 

Comment est-ce que vous pouvez commencer à vous connecter avec les autres ?

Exemple : rencontrez d’autres entrepreneurs, vous lancer sur un ou deux réseau sociaux (Insta, FB, LinkedIn, …) pour commencer à partager sur votre thématique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez l’article : Faire le point, Cliquez ICI

J’ai résumé tout mon parcours de changement professionnel dans un guide que je vous offre gratuitement

 

Recevez gratuitement ce guide dans votre boite mail

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est button_je-veux-recevoir-mon-guide-gratuit.png

 

Publicité

Comment réussir mon projet professionnel ?

Vous éprouvez de l’insatisfaction dans votre vie professionnelle, vous ne vous y sentez pas épanoui, vous subissez trop de pression, vous ployez sous la charge des missions qui vous sont confiées, les efforts que vous faites ne sont pas récompensés. Le surmenage pointe dangereusement le bout de son nez antipathique

Bref, vous étouffez, vous frôlez la déprime. Vous en avez assez d’être obligé (e) de faire quelque chose que vous n’aimez pas pour gagner votre vie.

Dans cet article, je vais montre « Comment changer de travail ou de métier ?  » pour identifier et trouver un métier qui vous convient, qui a du sens pour vous. BREF, un métier idéal qui vous permettra de retrouver le bonheur au travail et le plaisir d’aller travailler.

Lorsque ce ras-le-bol s’installe, faisant déborder un vase déjà bien plein, c’est souvent le signe que l’heure de la remise en question a sonné.

Lorsqu’une majorité de signaux virent au rouge, il faut agir rapidement afin de ne pas se laisser sombrer. Après avoir pris conscience qu’un changement était nécessaire – voire impératif, vient alors le temps de l’action.

Ceci dit, la réalité n’est pas si simple, le changement fait peur, et nous sommes nombreux à admettre que passer ce cap n’est pas facile.

Vous avez envie de changer votre vie, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Alors, réfléchissons à un projet qui vous correspond et qui a du sens pour vous.

Imaginez-vous si vous retrouver ce travail qui où vous avez la liberté d’agir, l’autonomie nécessaire à votre enthousiasme,

  • Aller au travail heureux (se), serein (e) et plein d’énergie, 
  • Retrouver la joie de vivre,
  • Vous lever le matin avec l’envie d’aller travailler et de prendre du plaisir.

Surtout, pas de précipitation ! Changer de cap, oui, mais en douceur, sans tout plaquer, pas de plan qui balaye tout et tout de suite.

Ne vous leurrez-pas : les décisions radicales ne permettent pas d’enrayer le ras-le-bol. Préférez plutôt une bonne préparation, minutieuse et patiente.

Pour y répondre et vous permettre d’améliorer votre vie professionnelle et personnelle, il faut prendre le temps de la réflexion.

Pour vous aider dans cette réflexion, je vous en propose à la fin de cet article,  une méthode basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets, celui du « projet en 5 phases » : EPECA

 Première action : 

Synthétiser les questions pour ne plus s’en poser que deux :

  • Quel est mon besoin ? Ce que j’ai envie de faire, comment j’ai envie de vivre,
  • De quoi je n’ai plus envie ?  Ce que je ne veux plus faire, ce que je ne veux plus supporter.

Pour le reste, suivez le guide !

1. Faire l’état des lieux :

Les raisons qui poussent à ce désir de changement sont variées. Faire un état des lieux, vous permet de répondre à toutes ces questions et surtout, orienter votre projet vers ce que vous désirez plus que tout

Téléchargez le guide gratuit, Faire le point : Etat des lieux

2. Identifier ses besoins :

Tout changement relève de la même logique et appelle l’application de la même règle : un problème bien défini est à moitié résolu. Nous sommes tous d’accord sur ce principe.

Tout comme nous sommes d’accord sur le fait que nous tenons tous entre nos mains le début de la solution à n’importe quel problème : changer nos habitudes, changer notre façon de voir les choses.

Nous n’avons pas forcement besoin d’une solution radicale pour changer de vie. Mais, il ne faut pas qu’un jour, on éprouve des regrets. 

Mon expérience m’a fait prendre conscience de la multitude de solutions, pour retrouver plus de plaisir au travail, plus de bonheur, de sens, et d’équilibre, parfois :

  • il suffit juste de reconsidérer son rapport au travail, améliorer ses relations avec les autres et retrouver son équilibre.
  • il est nécessaire d’oser quitter un poste (confortable) pour un autre,
  • il faudrait changer de secteur, de métier, se reconvertir,
  • il est préférable de créer son propre emploi, son affaire ou sa microentreprise, devenir info-preneur.

Bien identifier ses besoins de changement, est une étape cruciale. Bien la franchir est essentiel pour vous, mais aussi pour vos proches et pour la réussite de votre projet de vie.

3. Ne plus avoir peur

Je connais ça, je pense qu’on a tous peur à un moment ou un autre quand on pense à cette idée de se lancer dans un changement.

Le changement tétanise parce que nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. Cette angoisse génère une multitude de questions du type « Et si », qui nous viennent souvent à l’esprit.

Ce qui est important est surtout de ne pas se laisser paralyser par la peur.

>>>>>> Lire l’article : Comment vaincre la peur de se lancer ?

Pour passer à l’action et aller plus loin, je vous partage 4 conseils pour dépasser cette peur de vous lancer et savoir si vous êtes vraiment prêt !

1 – C’est le maintenant le meilleur moment pour vous lancer

Vous trouverez toujours une excuse pour éviter de faire le premier pas dans l’inconnu. Acceptez que vous ne sachiez pas tout et qu’il vous manque quelques petites choses pour vous lancer, mais surtout : lancez-vous !

2 – Acceptez vos sentiments et avancez

Ce changement vous fait plaisir, vous êtes heureux à l’idée de démarrer votre projet ? Ou au contraire paniqué, peur d’avoir fait ce choix ?

Savoir s’écouter c’est aussi apprendre à se faire confiance et à analyser ce qui vous  motive et vous pousse à avancer.

3 – Qu’est ce qui peut vous arriver de pire ?

Imaginez le pire qui puisse vous arriver si tout allait de travers. Cela vous permet de :

  • Vous soulager car vous allez réfléchir à des solutions alternatives et anticiper les problèmes,
  • Affronter tout de suite vos émotions (peur, panique, stress) et de rationaliser avec des solutions derrière.

Cela désamorce les projections négatives car vous connaissez quelle solution appliquer en cas de problème réel. Vous vous sentirez beaucoup plus léger ensuite !

4 – Agir pour avoir l’esprit clair

Parfois il suffit d’essayer, de voir ce que ça donne, si c’est vraiment ce qui vous fait plaisir alors passer à l’action et cesser de réfléchir pendant des jours !

4. Établir un plan d’actions 

La solution pour vous aider à voir plus clair est d’établir un vrai plan d’actions : Check-list des actions à réaliser et en face de chacune, les moyens nécessaires, le besoin d’aide, objectifs et échéances.

En établissant la liste des choses à faire, dans un premier temps, ne vous focalisez pas sur des détails et hiérarchisez vos actions. En hiérarchisant vos actions , vous allez sans doute remarquer que certaines sont floues.

A ce stade, la première action à faire est d’identifier une ou deux idées pour votre projet.

A partir d’une de ces idées, vous allez définir et exercer une activité professionnelle, pour être libre, indépendant et enfin vivre de VOTRE PASSION…

Lisez la suite !

5. Soyez pragmatique et réaliste

Il faut se demander ce que l’on veut et ce qui nous empêche de le faire. 

 Mais dès que l’envie de changer de métier nous titille, autant l’explorer à fond. Il ne faut pas s’interdire, se censurer au prétexte que ce n’est pas réaliste. Cela permet de voir comment ce rêve peut se concrétiser ou au contraire d’y renoncer en toute connaissance de cause.

Il n’est pas toujours nécessaire de tout changer pour faire ce que l’on aime. Quelques changements de son rapport au travail, permettent d’avoir davantage de stabilité, et avoir plus de temps pour d’autres champs, comme la famille, une passion, loisirs.

6. Passez à l’action

Pour vous aider à passer à l’action, je vous propose une méthode ! Elle vous aide à organiser votre projet en étapes et les présenter dans le bon ordre. Elle est basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets, celui du « projet en 5 phases » : EPECA

  1. Phase 1 – Etat des lieux : Faire le point sur votre situation actuelle, identifier les métier qui vous conviennent et en choisir un ou deux
  2. Phase 2 – Préparer et Planifier ce qu’on doit faire et les résultats escomptés,
  3. Phase 3 – Exécuter ce qui a été planifié et éventuellement ajuster au fur et à mesure,
  4. Phase 4 – Contrôler régulièrement que les résultats obtenus correspondent à ce qui est attendu,
  5. Phase 5 – Améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné et refaire la planification comme en point 1, mais en mieux, dérouler le nouveau plan amélioré, vérifier à nouveau les résultats et ainsi de suite.

Pour aller plus loin, lirez un ou deux articles de ce blog. Et surtout je vous invite à télécharger gratuitement le guide « Comment réussir ma reconversion professionnelle ? »

Essayer d’appliquer le plus rapidement possible au moins une action issue de ce guide.

Oui, mettez en place, tout de suite, au moins la première action : déterminer des idées liées à votre passion. Ce sera votre premier pas vers le changement que vous espérez tant.

Oui je veux recevoir gratuitement le guide

 

 

 

Projet professionnel : Comment vaincre la peur de se lancer ?

Cet article pour vous parler de cette fameuse peur que vous ressentez sûrement. La peur de changer, de l’échec, du regard des autres, de ne pas y arriver. BREF la peur de lancer votre projet professionnel, pourtant il vous tient à cœur !

Rassurez-vous, ces peurs sont tout à fait normales, et je suis ici pour vous démontrer qu’il existe un moyen imparable d’y mettre fin.

Je vous explique tout dans la suite de cet article !  et vous montre comment vous débarrasser à jamais de la peur de se lancer,

Ceux qui ont lu cet article ont lu aussi : Trouver le job idéal

Projet professionnel ! Pourquoi ces peurs pour se lancer  ?

Les raisons qui justifient ces peurs d’un futur changement de vie professionnelle sont d’autant plus compréhensibles qu’elles sont évidentes. Voici les principales :

1. La peur de l’échec

Vaincre la peurC’est sûrement la peur d’échouer qui nous paralyse le plus.

Quoi faire et par où commencer ? Et si je n’y arrive pas ? mon projet professionnel ne réussit pas ? mon entreprise ne décolle pas ? je ne trouve pas de clients ? »

Derrière toutes ces questions, tout à fait légitimes, se cache la plus profonde des peurs, celle du jugement des autres en cas d’échec.

Résultat : on se met une pression si énorme qu’elle représente un handicap insurmontable. On a l’impression qu’un échec signifie la fin de tout.

2. La peur de sortir de sa zone de confort 

Vaincre la peurSortir de sa zone de confort est sûrement l’un des exercices les plus difficiles pour nous tous.

Beaucoup préfèrent se contenter d’une situation de souffrance ou de mal-être au travail plutôt que d’aller vers l’inconnu. Tout simplement parce que cet état de fait, bien qu’insatisfaisant, s’inscrit dans leur habitudes.

 

Eh oui, nos chères habitudes, même les plus négatives, les plus insupportables, nous les connaissons bien et nous les trouvons tellement rassurantes ! A tel point qu’elles nous rendent aveugles, nous empêchant de voir ce qui saute aux yeux : ce chemin vers l’inconnu qui nous angoisse tant, a pourtant toutes les chances de nous procurer du mieux.

On se trouve des excuses : une fois qu’on a trouvé un job qui nous permet de survivre, on se dit que, compte tenu de la conjoncture économique, il vaut mieux y rester. Même si un job ailleurs semble correspondre à nos envies et aspirations, on ne veut pas aller voir ce qui s’y cache.

Comme dit le proverbe : « On sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on retrouve ». Et puis il y a le crédit de la maison à rembourser, les études des enfants à financer, etc. On ne veut pas prendre de risque.

C’est complètement irrationnel, mais humain.

En matière de vie professionnelle, tout changement revient à sortir de sa zone de confort. Je dirais que, plus le changement est grand, plus l’écart avec sa zone de confort est important.

Donc oui, c’est un cap difficile à franchir.

Mais ça vaut la peine de le faire, je vous offre de quoi commencer votre réflexion.

Cliquez sur le lien pour téléchargez le guide gratuit 

3. La peur de prendre ses responsabilités, et de les assumer

Changer de travailAvoir peur de se lancer dans un projet professionnel, c’est aussi avoir peur de prendre des décisions et de devoir assumer ses responsabilités : changer de travail, changer de métier, se reconvertir ou entreprendre.

Dans le cas où vous choisissez l’entrepreneuriat, vous serez indépendant, seul en charge de votre petit business, et de son bon fonctionnement.

Cela signifie que si ça fonctionne, c’est grâce à vous. Cette responsabilité, c’est un poids sur vos épaules, et ça fait peur.

Certains d’entre nous fuient les responsabilités, surtout celles qui ont des conséquences directes sur leur niveau de confort. Ils trouvent plus confortable et plus facile de percevoir un salaire fixe qui tombe tous les mois, quel que soit leur niveau d’investissement dans leur travail !

4. Le syndrome de l’imposteur, propre à l’entrepreneuriat,

ImposteurCertains entrepreneurs qui se lancent, ou souhaitent le faire, souffrent du syndrome de l’imposteur :

Je ne suis pas légitime dans ce que je fais, j’aurais honte de prendre de l’argent aux gens en échange de mon service, de mon travail !

C’est un phénomène très courant, surtout si c’est la première fois qu’on s’embarque dans une telle aventure !

Pas de panique ! Si vous avez bien réfléchi à votre projet et bien préparé le terrain en amont, votre crainte de décevoir ou de ne pas être à la hauteur s’atténuera avec le temps et finira par disparaître.

Avez-vous peur de lancer votre projet professionnel ?

Comment savoir si, vous aussi, vous avez peur de vous lancer ? C’est simple, demandez-vous si vous ressentez  les symptômes suivants :

1 : se noyer sous les formations

Peur de se lancerLa formation, c’est primordial, vital même, et je suis d’accord avec ça. Mais l’excès est tout aussi inefficace. Certains courent désespérément de formations en conférences, les enchaînant sans répit.

Vous pouvez suivre toutes les formations que vous voulez, elles ne serviront à rien, si vous ne les mettez pas en application !

 

A quoi ça sert d’apprendre des méthodes, des techniques incroyables si vous ne passez pas à l’action dans la foulée ?

Une formation vous donne un système, une méthode pour réaliser quelque chose. En aucun cas, elle ne validera votre projet.

Alors faites-vous confiance en premier lieu, et n’achetez vos formations qu’au fur et à mesure, pour résoudre un problème précis que vous rencontrez.

2 : vous arrive-t-il de vous cacher derrière des excuses ?

  • Je ne me lance pas à cause du manque du temps : je n’ai pas assez de temps.
  • Ce n’est pas le moment, de toutes façons, il fait froid, c’est l’hiver, je me lancerai plutôt au printemps.
  • Je n’ai pas le budget : de quel budget parlez-vous ? Avez-vous la moindre idée du budget nécessaire pour vous Peur de se lancerlancer ?

Nous sommes très forts pour trouver des prétextes quand on n’a pas envie de faire quelque chose. Et encore plus quand ce quelque chose nous fait sortir de notre zone de confort.

Prenez le temps de réfléchir et d’être honnête vis-à-vis de vous-même. Faites votre liste des excuses, validez les vraies et éliminez les fausses.

3 : le meilleur qui tue le bon ou le perfectionnisme excessif

Peur de se lancerMon projet professionnel n’est pas entièrement bouclé, l’idée n’est pas suffisamment aboutie.

J’attends le bon moment pour me lancer.

Mon site, blog, logo n’est pas complètement prêt, j’hésite encore entre deux designs.

Mon business n’est pas assez complet.

Le perfectionnisme est une qualité qui peut devenir assez discutable quand il s’agit de se lancer dans un projet où tout n’est pas encore finalisé. Il est parfois révélateur d’une peur panique de se « jeter à l’eau ».

Le moment parfait pour se lancer n’existe pas. Il y aura toujours un petit grain de sable, une petite saute d’humeur, un petit imprévu qui viendront se glisser dans votre journée parfaite.

 

Comment vaincre la peur de vous lancer ?

Vous l’avez compris, avoir peur de se lancer est tout à fait normal , et surtout, ce n’est pas grave.

Il suffit juste d’en prendre conscience, d’arrêter de se mentir à soi-même et de se cacher derrière de fausses excuses. Et d’appliquer la recette miracle que je vous donne ici et maintenant.

Pour se débarrasser à tout jamais de la peur de se lancer, la méthode infaillible est la suivante :

Lancez-vous, tout simplement !

Se lancer

Faites le premier pas, lancez-vous, et, une fois dans l’action, vous n’éprouverez plus cette peur.

Vous pouvez écouter tous les podcasts du monde, lire tous les livres, participer à toutes les formations, interviewer tous les entrepreneurs les plus célèbres. Ils vous diront tous la même chose.

 

 

Il suffit de le faire, de se lancer.

Bien sûr, vous allez faire des erreurs. Bien sûr, vous allez essuyer des échecs. Ça fait partie du jeu.

C’est évident. Mais vous allez en tirer des leçons précieuses qui vous suivront toute votre vie.

Vouloir devenir heureux, épanoui, libre, entrepreneur, c’est un choix de vie. Et généralement, cette envie surpasse toutes les autres et efface tous les freins que l’on peut se mettre.

Envisagez le pire, et demandez-vous ce que vous feriez si ce pire vous arrivait. Vous constaterez que dans la plupart des cas, le pire scénario n’est pas si catastrophique que ça.

Admettons que vous vous lancez, que risquez-vous vraiment ?

Quel est le PIRE scénario ?

La pire chose qui puisse arriver ?

En résumé :

Le meilleur conseil qu’on pourra jamais vous donner c’est celui-ci :

Lancez-vous, testez le changement. Suivez votre envie, votre intuition.

Alors, quand lancez-vous votre projet professionnel ?

Je mets à votre disposition, et gratuitement, le guide pour tout comprendre sur comment se lancer,

Alors, commencez par Télécharger le guide 

 

Comment réussir ma reconversion professionnelle ?

Vous êtes frustré et vous éprouvez de l’insatisfaction dans votre travail, vous ne vous y sentez pas épanoui, vous subissez trop de pression, les efforts que vous faites ne sont pas récompensés.

Bref, votre job ne correspond plus à vos aspirations, il n’a plus de sens pour vous, vous croulez sous les tâches qui vous sont confiées, ou au contraire, vous vous ennuyez terriblement. Quelle qu’en soit l’origine, ce mal-être permanent vous pèse de plus en plus, au point de gâcher votre vie privée.

Le drame, c’est que ce mal-être au travail a de désastreuses répercussions sur votre vie personnelle. Vous ne dormez pas bien, votre vie familiale est inexistante, votre santé morale aussi bien que psychique, se dégrade.

Il est donc important de ne pas attendre de toucher le fond pour envisager une reconversion et rebondir, car une fois tout en bas, il sera parfois difficile de prendre le moindre recul. Avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir !

Imaginez-vous si vous retrouver un métier ou travail qui correspond à vos valeurs, qui a du sens pour vous, sans trop de pression, où vous avez la liberté d’agir, l’autonomie nécessaire à votre enthousiasme. Vous permettant de :

  • Retrouver la joie de vivre,
  • Vous lever le matin avec l’envie d’aller travailler et de prendre du plaisir,
  • Aller au travail heureux, enthousiaste, plein d’énergie, serein,

Cette émotion, je la connais bien…. C’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai décidé de tourner la page, pour démarrer ma nouvelle carrière de conseiller en projet professionnel.

Comme vous, je n’imaginais pas pouvoir tirer profit de mes atouts pour en faire un  métier qui me correspond. Je ne me sentais pas capable de mettre en place tous les éléments pour parvenir à transformer mon savoir-faire, mon savoir-être, mon vécu, mes idées en un travail passionnant dans le domaine de l’accompagnement pour changer de métier, changer de vie.

Mais aujourd’hui, je sais que c’est possible et ce, même en partant de zéro.

Ce n’est pas évident à gérer, je vous l’accorde. Mais il est toujours payant de ne pas laisser ces frissons – inévitables parce qu’humains – emprisonner nos passions et nos rêves.

Comment ? 

je vous en propose, à la fin de cet article, une méthode pour vous aider à organiser votre projet en étapes et les présenter dans le bon ordre. Elle est basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets, celui du « projet en 5 phases » : EPECA

Suivez le guide, lisez la suite !

1 – Décidez de changer

BurnoutAdmettre que l’heure de la remise en question a sonné, et que bien des souffrances au travail viennent justement du refus de changement.

Notre volonté de changer les « choses » est largement tributaire de notre état d’esprit. Lui seul peut nous pousser à transformer les problèmes en défis à relever.

Ceci dit, la réalité n’est pas si simple, le changement fait peur, et nous sommes nombreux à admettre que passer ce cap n’est pas facile.

Mais si vous ne supportez plus l’insupportable, si vous sentez que vous avez atteint vos limites, vous trouverez en vous les ressources nécessaires pour aller de l’avant et changer ce qui doit l’être.

Vous avez envie de stopper la machine infernale ? Alors, réfléchissons à un travail qui vous correspond et qui a du sens pour vous.

 2 – Par où commencer

Surtout, pas de précipitation ! Changer de cap, oui, mais en douceur, sans tout plaquer, pas de plan qui balaye tout et tout de suite.

Ne vous leurrez-pas : les décisions radicales ne permettent pas d’enrayer le ras-le-bol. Préférez plutôt une bonne préparation, minutieuse et patiente.

Se reconvertir, changer de vie professionnelle, vouloir cesser de souffrir au Sens du métier 3travail relèvent de la même logique et appellent l’application de la même règle : un problème bien défini est à moitié résolu. Un peu exagéré, je vous l’accorde, mais nous sommes d’accord sur le principe !

Tout comme nous sommes d’accord sur le fait que nous tenons tous entre nos mains le début de la solution à n’importe quel problème : changer nos habitudes, changer notre façon de voir les choses.

En premier lieu, cessez de faire les choses pour faire plaisir aux autres. Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie ; c’est le meilleur moment pour redonner du sens à votre existence, l’occasion de répondre à votre « pourquoi ?»

Inspiré du fameux cercle d’or de Simon Sinek « Start with Why 2011 »

https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr

Pour y répondre et vous permettre d’améliorer votre vie professionnelle et personnelle, il faut prendre le temps de la réflexion. La réponse doit être mûrement préparée ; cela prend du temps et ne laisse aucune place à l’improvisation.

Vous qui brûlez d’envie de prendre un nouveau virage, commencez donc, dès demain, à consacrer du temps à travailler sur votre projet professionnel.

Lancez-vous ! Si l’idée de monter votre propre business vous trotte dans la tête, qu’attendez-vous ?

3 – Faire l’état des lieux

EmploidealEcrVous souhaitez transformer votre vie pour retrouver la joie de vivre, entamer un changement, vous aligner avec vos envies profondes, incarner votre « pourquoi » dans la vie, alors faites l’état des lieux.

Pour en être passé par là moi-même, je vous l’assure, un changement de vie réussi passe par un travail d’introspection.

C’est faire le point pour voir d’où l’on est parti, où on en est pour savoir vers quoi se diriger.

Pour mener à bien sa reconversion il faut se faire confiance et faire le point sur sa situation pour aller vers plus d’épanouissement.

Cet article est là pour vous donner des clés pour réfléchir et vous poser les bonnes questions.

Cliquez pour voir comment faire l’état des lieux : 2 Etat_lieux_Tableau

Le changement c’est maintenant !

4 – Suivre une démarche structurée

Justement, je vous en propose une méthode pour vous aider à organiser votre projet en étapes et les présenter dans le bon ordre. Elle est basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets, celui du « projet en 5 phases » : EPECA

  1. Phase 1 – Etat des lieux : Faire le point sur votre situation actuelle, identifier les métier qui vous conviennent et en choisir un ou deux
  2. Phase 2 – Préparer et Planifier ce qu’on doit faire et les résultats escomptés,
  3. Phase 3 – Exécuter ce qui a été planifié et éventuellement ajuster au fur et à mesure,
  4. Phase 4 – Contrôler régulièrement que les résultats obtenus correspondent à ce qui est attendu,
  5. Phase 5 – Améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné et refaire la planification comme en point 1, mais en mieux, dérouler le nouveau plan amélioré, vérifier à nouveau les résultats et ainsi de suite.

Pour aller plus loin, lisez un ou deux articles de ce blog. Et surtout je vous invite à télécharger gratuitement le guide « Comment réussir ma reconversion professionnelle ? »

Essayer d’appliquer le plus rapidement possible au moins une action issue de ce guide.

Oui, mettez en place, tout de suite, au moins la première action : déterminer des idées liées à votre passion. Ce sera votre premier pas vers le changement que vous espérez tant.

Oui je veux recevoir gratuitement le guide

 

Comment trouver un métier qui a du sens pour soi ? Le DÉFI !

Ce n’est un secret pour personne : le monde du travail est difficile et complexe. Peu d’actifs s’estiment globalement satisfaits de leur situation professionnelle.

Pour beaucoup aujourd’hui, le travail rime plutôt avec stress, fatigue, manque de sens, ennui, surmenage, objectifs intenables, problèmes d’éthique, insécurité de l’emploi, etc.

Voir l’étude 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir trouver un métier qui a du sens, vous débarrasser de cette souffrance permanente qui vous empêche de dormir, de cette boule au ventre qui se manifeste dès que vous partez au travail le matin.

Ou peut-être faites-vous partie de ceux qui aspirent à autre chose. Votre job ne vous déplaît pas, mais vous avez fait le tour de la question, les perspectives d’évolution sont quasiment nulles ; ou encore, vous ne voulez plus être sous la coupe d’un patron. Bref, vous souhaitez voler de vos propres ailes.

Dans un cas comme dans l’autre, vous voulez trouver le job qui vous correspond, dans lequel vous pourrez vous rendre utile à la société, tout en maintenant un juste équilibre entre travail et vie de famille.

C’est un projet qui vous tient à cœur, vous êtes vraiment décidé à le faire ?

Alors, je vous lance un défi : trouver le métier qui a du sens pour vous.

Trouver un métier qui a du sens : Le défi

Relever le défi de trouver un emploi, qui vous correspond et qui a du sens pour vous. Vous y pensez depuis longtemps. L’idée ne vous quitte pas, elle tourne presque à l’obsession. Vous rêvez de la mettre à exécution. Seulement vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer.

A cela s’ajoute la peur de l’échec. En effet, il ne s’agit pas d’une banale décision sans conséquences. Ce que vous envisagez risque de bouleverser votre vie, vos habitudes, de manière positive, certes, mais le changement n’est jamais facile à appréhender.

Si vous vous lancez seul dans l’aventure, vous allez perdre beaucoup de temps en recherches infructueuses, connaître les hésitations, les interrogations, les périodes de découragement. Le mieux – croyez-en mon expérience, je suis passé par-là – est de vous faire accompagner.

Qu’il s’agisse de retrouver un emploi, d’en changer ou de vous reconvertir, la démarche que je vous propose se déroule en différentes étapes qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Ces étapes essentielles, nous allons les franchir ensemble. Je vais vous guider dans la quête de cet emploi qui vous correspond et qui incarne vos valeurs.

Nous allons commencer par définir ce qu’est « un travail qui a du sens pour soi ».

Qu’est-ce qu’un travail qui a du sens ?

Sens du métier 3

Cette notion plus ou moins subjective peut revêtir des formulations différentes selon les individus.

 

Un travail qui a du sens pour vous, c’est quoi ?  Un travail :

  • qui correspond à vos valeurs, à vos aspirations profondes, à vos passions,
  • qui vous permet d’apporter votre pierre à l’édifice, de vous sentir utile,
  • dans lequel vous vous sentez libre de faire ce qui vous plaît, de prendre vos propres décisions, de vous organiser comme vous l’entendez,
  • qui participe à rendre le monde meilleur, qui contribue à un changement positif,
  • dans lequel vous vous sentirez libéré de la souffrance que vous subissez actuellement,
  • pour lequel vous partez le cœur léger le matin,

Bref, il s’agit de trouver un emploi qui vous ressemble et qui défend des valeurs qui vous touchent au plus profond de votre être.

Première Phase : Identifier ce qui a du sens pour vous

Prenez votre temps ! C’est important pour comprendre ce que vous recherchez vraiment : le travail qui vous correspond.

1 / La méthode que je vous propose commence par un bref questionnaire (ci-dessous) qui va vous guider dans cette recherche. Complétez-le en écrivant tout ce qui vous définit, listez tout, sans auto-censure : 

Questions Exemples de réponse
Vos traits de caractères  autorité naturelle, sens de l’organisation, générosité, empathie, …
Que faites-vous dès que vous avez du temps libre ? bénévole dans une association ou un club sportif, …
Quelles sont vos passions, qu’est-ce qui vous motive ? lecture, méditation, aide aux autres, …
Comment votre entourage vous décrit-il quand il parle de vous ? pédagogue, ouverture d’esprit, respect des autres, …
Vos sujets de discussion récurrents développement personnel, épanouissement, liberté, bien-être, …

 2 / Ensuite, listez les sujets qui vous passionnent :

Ceux auxquels vous aimeriez contribuer, qui vous touchent vraiment : aider ou former les autres, univers de l’enfance, aide aux personnes âgées, précarité, développement personnel, circuits courts, solidarité, respect de l’environnement, culture, musique, etc.

3 / Enfin, reliez vos compétences / expertises / forces / savoirs (§ 1/) aux sujets qui vous touchent (§ 2/).

Identifiez l’emploi qui répondra le mieux à vos aspirations, celui qui a du sens pour vous (c’est une notion intimement personnelle, il n’y a que vous qui puissiez la définir) : accomplir quelque chose de significatif et positif pour les autres, se sentir valorisé, reconnu, utile à la société en général et à l’entreprise en particulier.

Vous l’avez compris, il s’agit de déterminer ce que vous pouvez apporter au monde, ce qui vous caractérise. Cette première phase est cruciale et déterminante pour la suite. A chaque question posée, listez tout ce qui vous vient à l’esprit. Même les détails les plus insignifiants peuvent avoir leur importance.

Toutes les solutions qui vous intéressent doivent être prises en compte pour étudier leur pertinence en fonction de votre parcours personnel.

Deuxième Phase : évaluer les opportunités

La première phase vous a permis de faire émerger quelques pistes, de mettre en évidence vos points forts.

Il faut maintenant examiner les opportunités qui s’offrent à vous au regard de vos compétences et centres d’intérêt, afin de dégager les 2 ou 3 idées les plus pertinentes.

Une idée pertinente doit répondre à deux critères :

  • Être réalisable:
    • Disposez-vous de tout le savoir-faire nécessaire pour exercer le métier de vos rêves ?
    • Avez-vous besoin de formations complémentaires ?
    • Faut-il un diplôme ou une habilitation particulière ? Est-ce facile et rapide à obtenir ?
  • Être « vendable» :
    • Vendable au sens de « Y a-t-il une vraie demande ? ».
    • Votre domaine d’intervention répond-il à un besoin profond exprimé par des clients potentiels ?

Comment le vérifier ? C’est là que notre « ami » internet va nous être d’un grand secours.

Troisième Phase : Internet, un allié précieux

Métier du sens doigtPour s’assurer qu’il y a de la demande, rien de plus simple que de taper les mots-clés de votre job idéal dans votre moteur de recherche. Si le nombre de résultats renvoyés est important (disons supérieur à 500 000), c’est bon signe.

Profitez-en pour vérifier s’il existe des forums, des blogs ou des groupes Facebook sur cette thématique. Ce sont d’excellents indicateurs de l’intérêt suscité dans ce domaine d’activité.

Assurez-vous également qu’il y a de la concurrence. Concurrence ne veut pas forcément dire concurrentiel. En revanche, qui dit concurrence, dit marché, donc clients.

Le but n’est pas de copier ou concurrencer les autres, mais de s’en différencier, en apportant une valeur ajoutée unique, une réponse à une question restée en suspens ou une solution plus pertinente, plus innovante.

Fort de tout ce qui précède, vous avez en mains tous les éléments pour faire ressortir l’idée la plus pertinente, celle qui va résulter du mix entre votre passion, vos compétences et les opportunités qui s’offrent à vous.

Une fois que vous tenez cette idée, comment la mettre en application ?

Quatrième Phase : Caractériser ce métier qui a du sens pour vous

Comme vous avez pu le voir au début de cet article, vous faites partie de ces salariés qui souhaitent changer de travail, être enfin libres, indépendants, autonomes, en exerçant un métier qui leur correspond.

Peut-être cela vous a-t-il donné envie, ou conforté dans votre intention, de monter votre propre projet professionnel ?

Vos besoins sont multiples et de nombreuses solutions doivent être trouvées.

Mais par où commencer ?

Faut-il tout plaquer du jour au lendemain et vous jeter dans l’inconnu ? Non.

Pas simple d’opter pour un choix aussi radical sans être sûr que votre projet va fonctionner et que vous pourrez en retirer des revenus corrects.

Si vous ne voulez pas prendre de risques, il existe un « entre-deux » pour tester votre idée et votre motivation, évaluer votre envie., sans trop chambouler votre quotidien. Cette solution intermédiaire consiste à conserver votre emploi actuel, tout en éprouvant le bien-fondé de votre projet. Elle allie en quelque sorte sécurité et expérimentation.

Comment faire ?

Toute la méthode est résumée dans le guide.

Les nouvelles technologies de diffusion de l’information, et notamment internet, ouvrent de nouveaux horizons et laissent entrevoir d’infinies possibilités. Il est aujourd’hui possible de faire profiter un large public de votre savoir-faire, de votre expertise ; la toile du web est devenue un gigantesque lieu de partage où chacun peut trouver sa place et même en vivre. Pourquoi ne pas essayer ?

Il existe trois grandes catégories d’opportunités pour créer un emploi ou des sources de revenus complémentaires via internet :

  • Vendre un produit physique ou numérique :

Vendre les produits d’une ou plusieurs marques, ou bien vos propres créations, qu’elles soient numériques (ebooks, vidéos, etc.), ou pas (bijoux fantaisie, objets de décoration, tableaux, etc.),

  • Fournir un service, une prestation :

Devenir coach dans le domaine qui vous passionne (sport, bien-être, alimentation, développement personnel, soin aux animaux, etc.),

  • Jouer un rôle d’intermédiaire :

Créer des blogs pour des particuliers ou de petites sociétés, gérer des réseaux sociaux pour des entreprises, devenir rédacteur web indépendant, etc.

Et cela, vous pouvez le faire de chez vous, sans passer par un bilan de compétences parfois difficile à envisager et à organiser.

Cela vous permet de concilier votre envie de changements positifs, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Selon votre disponibilité, vous pouvez consacrer le temps que vous voulez au développement de votre projet et avancer à votre rythme.

La méthode que je vous propose est personnalisable et peut s’adapter à vos souhaits et contraintes.

Et si tout se passe comme vous le souhaitez, libre à vous ensuite de quitter votre travail pour faire de votre activité « secondaire » votre source principale de revenus !

Alors, vous êtes prêt à relever le défi ? Prêt à trouver LE travail qui a du sens pour vous ?

Télécharger gratuitement votre guide