Mis en avant

Faire le point sur votre situation professionnelle.

Vous êtes en froid avec votre travail. Et vous souhaitez retrouver l’épanouissement professionnel dans un métier qui vous correspond.

C’est une situation que je connais très bien. Je suis passé par là, et à un moment j’ai décidé de reprendre ma vie professionnelle en main. Alors, j’ai commencé par faire le point sur ma situation, pour comprendre où se situe le problème, puis m’en sortir.

Avec le recul, je sais que cela m’a permis de me rendre compte, que beaucoup de choses sont possibles.

Alors cet article et le guide que je vous offre pour vous aider, vous seront d’une aide précieuse pour vous permettre de faire le point et franchir cette étape difficile mais extrêmement importante.

Faire le point est nécessaire si vous

  • ne savez pas trop ce que vous voulez faire ou ce que vous aimez faire,
  • ne savez plus où est votre place professionnelle, et si votre travail a du sens pour vous,
  • faites les choses sans trop de plaisir,
  • voulez changer de trajectoire professionnel,
  • ne savez pas comment et par où commencer votre nouveau projet professionnel,
  • vous ennuyez dans votre job actuel,
  • voulez identifier vos besoins, vos envies et vos aspirations

Si vous avez une ou plusieurs de ces idées récurrentes, sachez que le moment est venu pour vous de vous recentrer sur vous.

Les conditions idéales pour faire le point

Pour tirer profit de ce travail sur soi, vous devez mener cette réflexion lentement et sérieusement. Vous devez l’accompagner d’actions concrètes et immédiates.

Je vous invite donc dès maintenant à vous isoler, à faire le calme autour de vous. Dites aux autres que vous êtes indisponible pendant au moins 45 minutes.

Prenez de quoi écrire, installez-vous confortablement.

Voici donc les questions magiques qui vont vous permettre de faire le point sur votre vie professionnelle. Et si vous êtes motivé à changer, une surprise vous attend à la fin de cet article.

Les questions à vous poser pour faire le point

Je vous suggère de répondre dès aujourd’hui à la première question, par écrit, en prenant tout le temps nécessaire.

Puis programmez sur votre agenda un rendez-vous en tête-à-tête avec vous-même et répondez à la seconde question, etc…

Laisser un petit intervalle entre chaque question permet à notre cerveau de mûrir nos réflexions et de faire remonter les choses à la surface…

J’ai sélectionné ici les questions à fort potentiel, qui vous feront réfléchir

Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est ce que je veux faire ?

Pensez à lorsque vous avez du temps, vers quelles activités vous vous tournez spontanément ? Lorsque vous êtes loin de l’influence de vos proches, de vos collègues, …

Cela vous permet d’identifier vos envies et vos aspirations naturelles, avant de vous autocensurer pour ne pas sortir du lot, ou parce qu’on vous a fait croire que vous n’aviez pas de talent pour ça.

Quand est-ce que je me suis senti vraiment heureux pour la dernière fois ? Que s’est-il passé autour de moi et en moi ?

Revivez le dernier moment où vous vous êtes senti profondément heureux, avec un sentiment profond de sérénité, de plénitude. L’impression que vous n’aviez besoin de rien d’autre que ça.

C’est pour mettre le doigt sur l’une des choses qui comptent le plus pour vous.

Le matin en partant au travail, est-ce que je suis heureux de vivre cette journée ? Qu’est-ce qui me manque pour l’être vraiment ?

Ecoutez vos sentiments tous les matins avant de vivre votre journée habituelle.

Cela va vous aider à mettre le doigt sur les plus grands motifs de votre insatisfaction

Si je pouvais vivre ma vie idéale, qu’est-ce que je ferais ? Où ? Avec qui ? Qu’est-ce que je ressentirais ?

Laissez-vous aller à vos rêveries. Cela va vous permettre de vous rapprocher de votre vie idéale, votre job idéal, celui qui vous correspond. Tout est possible dans cette visualisation !

C’est la meilleur façon pour revenir à la source de vos aspirations profondes. Prendre une bonne dose d’inspiration positive, et identifier les grandes différences entre votre quotidien et votre vie idéale, le job qui vous convient vraiment.

Quelles sont les choses qui comptent à vos yeux, mais que vous ne mettez pas suffisamment en avant dans votre travail ?

C’est ce qui va vous permettre d’identifier les missions et actions à développer dans votre futur job.

Quels sont mes talents ? Quelles activités, quelles tâches j’exerce naturellement et mieux que les autres ?

Souvent, il est mal vu d’exprimer ses aptitudes, pourtant nous sommes tous doués pour quelque chose. Et ce n’est pas parce que quelque chose nous semble facile que c’est facile pour tout le monde

Cette question vous aide à identifier vos atouts, vos facultés et vos talents naturels parfois cachés. Faire plus ce qu’on fait très bien est un réel motif d’épanouissement professionnel.

De quels épisodes de ma vie, de quelles actions suis-je le plus fier, le plus profondément heureux ?

Vous avez fait des choses dont vous pouvez être fier, vous êtes investi pour quelqu’un, pour quelque chose, vous avez rendu quelqu’un heureux… Qui ? Quand ? Comment ?

Cela permet d’identifier ce qui vous rend profondément heureux et épanoui.

Vous connaissez les questions indispensables à se poser pour faire le point et avancer sur votre projet de changement professionnel

Vous souhaitez franchir le cap de votre changement, que ce soit pour changer de travail, envisager une reconversion professionnelle ou créer votre activité en tant qu’entrepreneur

Pour vous aider à vous lancer et à progresser vers vos objectifs. Je vous invite à passer à l’action grâce aux ressources ci-dessous :

Téléchargez gratuitement le guide

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est button_je-veux-recevoir-mon-guide-gratuit.png

Mis en avant

6 Conseils pour réussir votre reconversion professionnelle

 

Cet article pour les personnes qui souhaitent retrouver l’épanouissement professionnel et le plaisir d’aller travailler, dans « un job qui leur convient, qui leur plait vraiment ».

Il s’adresse à vous qui êtes en froid avec votre travail, vous en avez marre de votre job actuel, qui ne répond pas ou plus à vos envies, à vos besoins, ou peut-être même, vous êtes frustré, insatisfait, en souffrance ou en mal-être au travail.

Je pense qu’un autre monde du travail est possible.

Alors, je vous propose une autre façon de considérer votre travail. Et c’est ce que je vais détailler et décortiquer pour vous, pour que vous compreniez l’état d’esprit à avoir, et réussir votre changement de travail, votre reconversion professionnelle ou créer votre propre entreprise.

La méthode pour changer de travail

Sachez que cette méthode privilégie votre bien-être et votre épanouissement professionnel. Et à ce titre, vous êtes placé au cœur de la démarche.

Ce n’est pas seulement la nécessité de retrouver un emploi, de gagner décemment votre vie ou vous lancer dans l’entreprenariat, mais c’est aussi de prendre soin de vous-même et de choisir :

      • Un environnement de travail qui vous convient mieux,
      • Des tâches qui vous plaisent plus,
      • Des compétences dans lesquelles vous excellez ou que vous voulez développer,
      • Un système qui respecte vos envies, vos besoins, vos contraintes et vos valeurs,

Ainsi, en identifiant une activité professionnelle qui répond au mieux à vos attentes et dans laquelle vous adoptez une façon d’être et de penser qui vous correspond, vous êtes en mesure de mieux vivre votre job.

Pour ma part, lorsque je me suis retrouvé confronté au mal-être au travail, j’ai décidé de me lacer dans une reconversion professionnelle. J’ai identifier un métier qui me correspond vraiment et qui m’a permis de retrouver l’épanouissement professionnel et la joie d’aller travailler.

Vous voulez passer tout de suite à l’action !

Pour vous aider, recevez immédiatement votre guide gratuit >> Cliquez ici 

6 Conseils pour réussir votre reconversion professionnelle

Voici mes 6 conseils pour mener votre réflexion :

  1. Bien choisir la bonne option : De quel changement, vous avez vraiment besoin ?  changement de poste, de travail, de métier, de statut, …
  2. Changer de travail ! OUI, mais pour faire quoi ?
  3. Identifier vos besoins et vos envies : Faire le point sur ce que vous aimez faire, ce que n’aimez plus faire, vos contraintes familiale, financières, …
  4. Identifier les idées de changement : Entre vos envies et les possibilités du terrain, du marché, …
  5. Explorer les pistes de changement : Faire émerger une ou deux idées.
  6. Plan d’action : Comment passer à l’action.

 

Téléchargez le guide pour faire le point >> cliquez ici

1-Bien choisir la bonne option

La première chose à faire, consiste à observer de manière lucide et objective, votre  situation actuelle, en vous posant les bonnes questions. 

C’est-à-dire celles qui vous permettront d’avancer par la suite. Il est en effet essentiel de faire un état des lieux afin de vous assurer que votre insatisfaction du moment relève bien d’une crise profonde nécessitant un changement, et non pas d’un « simple » tumulte contextuel.

Vous devez bien distinguer l’envie de changement réelle et profonde du ras-le-bol passagerIl arrive aussi, que nous projetons sur notre vie professionnelle un certain nombre d’insatisfactions personnelles, sociales ou familiales.

Dans ce cas, il serait risqué, de changer de travail, tout chambouler et fragiliser davantage votre situation.

Sens du métier 3

Attention au syndrome de l’herbe plus verte ailleurs et à l’éternel (le) insatisfait (e). Changer est une chose. Croire coûte que coûte que changer vous apportera du mieux en est une autre. Mieux vaut donc vous préparer au changement d’une part mais surtout bien comprendre vos motivations profondes.

 

Pour vous aider concrètement, tentez de répondre aux questions suivantes : 

  • Pourquoi j’en ai autant marre en ce moment ?
  • Qu’est-ce que je perds si je change de métier ?
  • Est-ce que je veux changer de travail pour de bonnes raisons ?

Identifiez les éléments négatifs de votre job actuel :

  • Il n’y a pas d’évolution possible,
  • Il n’y a pas ou peu de responsabilités,
  • Un travail trop loin de chez moi,
  • Trop de pression, trop de stress
  • Je travaille avec des personnes toxiques,
  • etc.

Dans votre insatisfaction, vous devez faire la distinction entre ce qui relève de  l’environnement du travail de ce qui relève du contenu de votre métier.

Faites un tableau à deux colonnes et remplissez-les. Si la première colonne (« environnement de travail ») est plus longue que la seconde (« missions et tâches »), il conviendrait peut-être de changer d’entreprise plutôt que de changer de métier !

 

Vous voulez passer tout de suite à l’action !

Pour vous aider, recevez immédiatement votre guide gratuit >> Cliquez ici ou sur l’image

2-Changer de travail ! OUI, mais pour faire quoi ?

La seconde étape de votre processus de changement nécessite de voir grand, de rêver ! Osez rêver votre future vie professionnelle.

Ce rêve suscite l’enthousiasme et l’envie d’avancer. Il est un moteur et un préliminaire à l’action. C’est ce qui permet à l’esprit de prendre le temps de visualiser et de se projeter dans l’avenir. C’est un premier pas vers une meilleure connaissance de soi et, à terme, une clarification de vos envies.

Concrètement, comment faire ?

Pour cela, projetez-vous dans votre vie idéale. A quoi ressemblerait-elle ?

Installez-vous dans un endroit propice (calme et confortable), munissez-vous d’un carnet et d’un stylo et posez-vous cette question :

Si je pouvais tout avoir et être la personne que je veux être vraiment, à quoi ressemblerait ma vie ? 

Laissez libre court à votre imagination. Faites défiler les images, les mots, les ressentis, les idées, etc. Puis notez. Consignez l’ensemble dans un cahier ou un petit carnet.

Si vous bloquez, posez-vous la question suivante :

Si je n’est plus besoin de gagner de l’argent, en quoi ma vie changerait-elle ? A quoi ressemblerait-elle alors ?

 

3-Identifier vos envies et vos besoins

La troisième étape pour trouver votre voie et envisager sereinement un changement professionnel, consiste à mieux vous connaître. Plus vous serez au clair avec vous-même en termes de besoins et d’envies, plus votre projet de changement aura de chances d’aboutir et de réussir.

Concrètement, comment faire ?

Identifiez vos besoins (par exemple : financiers, rythme de travail, horaires, éloignement, etc.), 

vos objectifs de vie ainsi que votre mode de travail préféré (salarié, entrepreneur, indépendant, seul, en équipe, etc.).

Il vous faudra également déterminer quelles sont les activités dans lesquelles vous êtes totalement absorbé (e) et connecté (e) à ce que vous faites. Dans lesquelles vous ne voyez pas le temps passer. 

Identifier, les activités qui vous sont agréables au quotidien, mais surtout épanouissantes pour essayer de les retrouver dans votre travail !

 

4-Identifier les idées de changement

A partir de tout ce que vous aurez préalablement identifié, vous pouvez commencer à identifier des idées de métiers, d’activités, des pistes de secteurs et domaines d’activités.

Et si c’est encore trop flou, vous pouvez solliciter votre entourage : présentez à votre conjoint, vos amis, vos enfants ou à toute personne de confiance et bienveillante, tous les éléments préalablement identifiés et demandez-leur quelles sont les idées qui en résultent.

 

5-Explorer les pistes de changement

Maintenant que vous avez des pistes, vous allez les explorer et faire émerger une ou deux idées !

Pour chacun des métiers ou activités envisagés, enquêtez :

  • Faire des recherches sur Google ou autre,
  • Consulter des fiches métiers, des offres de services, d’emplois,

Poursuivez ensuite vos investigations en menant une véritable enquête de terrain (téléphone, mail), et soyez audacieux (se) :

  • Contactez des professionnels exerçant les métiers que vous visez (Linkedin est très utile pour cela).
  • Sollicitez un rendez-vous physique, un échange téléphonique ou encore un Skype. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

Je sais que ça peut faire peur, car il s’agit de sortir de sa zone de confort. Mais dites-vous que vos interlocuteurs seront flattés d’apprendre que leur métier vous intéresse et ravis de vous accorder quelques minutes pour vous en dire plus.

Vous pouvez également visiter des sociétés spécialisées dans l’immersion et le test métier. Rien de tel pour prendre une décision en pleine connaissance de cause.

A l’issue de cette étape, vous pourrez trier vos idées et mettre en exergue le (ou les) métier(s) qui vous fait vraiment vibrer.

Vous hésitez encore entre deux voies potentielles ? Vous ne savez pas comment tranchez ? Prenez le temps et laissez mûrir vos idées

Idem si vous êtes certain (e) d’avoir trouvé LE métier. Prenez le temps pour s’assurer de votre choix.  Vous pourrez ainsi tranchez en pleine connaissance de cause, de façon maturée et sereine.

 

6-Plan d’action

A présent, il est temps de vous confronter à la réalité : que vous manque-t-il à ce jour pour mener votre projet à bien ?

  • Une formation ?
  • Un financement ?
  • Du temps ?

Votre plan d’action dépendra de vos réponses à ces questions. Posez tout à plat en termes de besoins et construisez votre stratégie pour vous former, trouver les fonds nécessaires ou encore pour préparer votre entourage au changement.

Faites un rétro planning réaliste, des choses à faire à court, moyen et long terme.

Il est important d’y voir clair sur ce qu’il vous reste à faire pour pouvoir démarrer votre nouvelle vie professionnelle.

Vous verrez qu’à ce stade il y aura peut-être encore de petits obstacles mais vous serez animé (e) par une telle énergie et une telle volonté que vous pourrez soulever des montagnes pour atteindre votre objectif.

Trouver sa voie et s’engager à changer de travail donne des ailes ! Profitez de cette belle motivation !

Comment passer à l’action ?

Comment faire concrètement, pour vous lancer ?

Vous êtes décidé (e) ! Alors on repars de zéro.

Je vous explique « comment et par où commencer votre reconversion professionnelle » dans un guide gratuit.

Ce guide vous explique, ce que vous avez à faire et comment le faire, étape par étape, action après action.

Dès qu’une action est complètement finie, on passe à la suivante.

Je vous guide pour renouer avec le plaisir d’aller travailler, retrouver  l’épanouissement dans votre vie professionnelle.

C’est ce que je résume dans le guide gratuit que je vous offre.

Cliquez sur le lien ci-dessous, pour recevoir votre guide gratuit

CONTACTEZ-MOI

benfareqhse@gmail.com

 

Mis en avant

Comment trouver un métier qui vous correspond ?

Vous êtes en froid avec votre job actuel, vous êtes désabusé par ce boulot. Il ne répond pas ou plus à vos attentes, n’a plus de sens pour vous ou peut-être même vous êtes en mal-être ou en souffrance au travail.

Peut-être que le fait d’être salarié vous pèse. Vous ne voulez plus être sous la coupe d’un patron. Vous avez besoin d’indépendance, pas forcément pour travailler moins, mais pour travailler autrement, à votre rythme, à votre manière et selon vos envies,

 

Mais quand vous voulez vous lancer dans un nouveau projet professionnel, vous êtes bloqué parce que vous avez peur de l’inconnu, peur de l’échec, peur de ne pas y arrivez, ...

Croyez-moi, ces émotions et ces sentiments, je les connais bien…. C’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai décidé de tourner la page pour démarrer ma nouvelle carrière de conseiller et d’infopreneur

 

Comme vous, mon désire était de retrouver le bonheur et le plaisir d’aller travailler. Mais je ne me sentais pas capable de mettre en place tous les éléments pour parvenir à transformer mes atouts en un job passionnant dans le domaine de l’accompagnement : changer de métier, changer de vie.

 

Mais aujourd’hui, je sais que c’est possible, même en partant de zéro. Et c’est ce que je prête à partager avec vous.

Vous verrez que lorsque vous vous lancez dans votre projet de changement, vous allez tout de suite vous sentez libéré. La difficulté c’est de passer à l’action et de ne pas se décourager en chemin.

Découvrez comment vous allez réussir à être plus heureux au travail, en exerçant un métier qui vous correspond.

Lisez la suite !

 

Vous voulez passer tout de suite à l’action !

Pour vous aider, recevez immédiatement votre guide gratuit >> Cliquez ici

 

Comment et par où commencer ?

Je vous propose d’y aller pas à pas selon les étapes ci-dessous, et en répondant aux questions essentielles. Mettez-vous au calme et prenez de quoi écrire et notez vos réponses et vos idées avec le maximum de détails.

Je vais vous enseigner comment, comment trouver le métier qui vous convient, en suivant les étapes suivantes  :

faire l’état des lieux :

    • Quel est le problème que vous cherchez à résoudre ? L’insatisfaction, la frustration, le mal-être, la souffrance au travail, …
    • De quel changement avez-vous vraiment besoin ? Changement de travail, de métier, reconversion professionnelle, entreprenariat sur Internet …
    • Que voulez-vous vraiment faire ? Quels sont vos besoins, vos envies et vos valeurs.

Transformer vos idées en projet :

    • Faire émerger un maximum d’idées de job qui répond à vos besoins : Salariat, entrepreneuriat, indépendant, ..
    • Sélectionner les meilleures idées et vérifier qu’il y a bien des opportunités pour en faire votre métier.
    • Identifier vos freins et vos blocages et vos croyances limitantes ? Tout ce qui vous empêcherait de mettre en place votre projet professionnel

Agir et passer à l’action

    • Établir et valider un plan d’action. Comment vous lancer avec certitude
    • Dérouler le plan d’actions,
    • Gérer les difficultés qui se présentent.

Par la suite, je vous expliquerai concrètement comment faire et vous donnerai des exemples concrets pour chacune de ces étapes.

 

Trouver le métier qui vous correspond

1-Faire l’état des lieux

Pour résoudre le problème auquel vous faites face actuellement, vous devez déterminer quel est son origine.

Qu’est-ce qui vous pousse aujourd’hui à chercher une nouvelle solution ?

Identifiez tout ce qui provoque aujourd’hui votre insatisfaction.

Exemple : le mal-être, la frustration, la souffrance au travail, le stress, une perte de sens, des envies, etc. ?

 

C’est ce qui va vous permettre de faire émerger des pistes de réflexions pertinentes et trouver des solutions appropriées,

Lire l’article Faire le point sur son job actuel

 

2-Définir vos envies, vos besoins profonds et vos valeurs

De quoi auriez-vous besoin pour vous sentir heureux et épanoui professionnellement ?

  • Dans votre travail actuel: Qu’est ce qui ne vous convient pas ? qu’est ce qui est à l’origine de votre insatisfaction ?
Exemple : Manque d’autonomie, le manque d’intérêt pour vos missions, manque de reconnaissance, une envie d’aller voir ailleurs, etc.

 

  • Dans votre futur travail: Qu’est-ce que vous voulez vraiment faire, que vous ne retrouvez pas aujourd’hui au poste que vous occupez ?

3-Définir vos atouts, vos talents, vos compétences …

Indiquez ici de façon détaillée tout ce qui peut correspondre à des points forts dans votre profil

Exemples : Une passion, un talent naturel, savoir-faire, ésprit d’analyse et de synthèse, formations, compétences

4-Partagez votre situation avec un conseiller

En parler à un spécialiste dans le domaine choisi pour votre projet professionnel.

Optez pour une séance de découverte pour discuter de votre projet.

Chaque professionnel a son approche, toutes sont bonnes. Mais, vous devez bien connaître la démarche du professionnel avant de décider.

La bonne approche est celle qui vous conviendra d’un point de vue personnel.

 

A ce stade, vous allez peut-être, vous rendre compte que vous avez seulement besoin de changer votre approche et votre attitude et rester dans votre job actuel.

5-Listez les idées de job et en validez une ou deux

Tout le travail effectué jusqu’ici, va vous permettre de lister des idées de projets professionnels qui répondent à vos critères de satisfaction.

Exemples : Changer de poste, changer de métier, changer d’entreprise, créer votre activité professionnelle sur mesure, une entreprise pour : Transmettre votre passion, apprendre votre métier à d’autres, devenir conseiller, coach professionnel dans votre domaine de passion, etc.

 

Transformez vos idées en projet, informez-vous et vérifiez la pertinence du projet (les opportunités, sa faisabilité, les demandes du marché, …), avant de vous engager,

6-Sélectionner l’idée la plus pertinente

Parmi votre liste d’idées, cette étape consiste à vérifier celle qui est la plus pertinente, à savoir :

  • Réalisable : vous pouvez la lancer avec les compétences, les moyens et le temps dont vous disposez.

Elle est compatible avec vos activités actuelles. Vous devez être capable de visualiser les actions à mener dans les mois à venir et être sûr de pouvoir les réaliser.

 

  • Rentable: il y a une demande et un besoin profond, exprimé par des clients potentiels/ employeurs potentiels.

Elle est convaincante pour que le client l’achète ou un employeur vous recrute. Vous devez être capable de décrire clairement quel est le bénéfice pour le client ou l’employeur.

 

A ce stade, vous devez retenir 1 ou 2 idées, qui vous semblent les plus pertinentes. Reste à examiner les obstacles potentiels et les opportunités de chacune d’elles.

 

7-Transformer votre idée en projet

Imaginez votre client idéal/ votre employeur comme une personne qui a besoin de ce que vous allez proposer, et établissez son portrait-robot :

  • De qui s’agit-il ? une entreprise, un particulier, un homme, une femme, de quel âge,
  • Quels sont ses besoins profonds ? produits, conseil, accompagnement, acquérir du savoir, s’éduquer, développement personnel, bien-être,
  • Quels sont ses problèmes ? Manque de méthode, comment faire ? Par quoi commencer ? Manque d’expertise, manque de compétences, de savoir-faire pour réaliser son projet.

Etablir un plan d’action et une feuille de route détaillée pour réussir à atteindre vos objectifs

 

8- Passer à l’action

Au début c’est difficile pour tout le monde. Mais pas à pas avec les bonnes clés, les bons principes et une bonne méthode on y arrive.

Vous devez prendre la décision d’y aller, et vous dire « Je dois m’y mettre, je vais apprendre ces clés, ces principes, ces stratégies jusqu’à ce que j’y arrive »

 

N’attendez pas le déclic, commencez déjà à avancer vers la route que vous considérez être juste.

Cela ne signifie pas d’initier un changement en une fois. Mais plutôt de regarder les voies qui s’offrent à vous et cherchez les informations dont vous avez besoin.

Provoquez vous-même votre déclic et mettez une toute première action en place.

 

La clé pour que ça change c’est « passer à l’action »

Déroulez tout ce que vous avez planifié et ajustez éventuellement au fur et à mesure.

9-Soyez flexible et ajustez vos actions

Au cours de cette dernière phase, vous allez examiner les résultats obtenus par rapport à votre objectif.

Savourez votre succès et soyez flexible pour effectuer quelques ajustements pour améliorer vos résultats et bénéficier pleinement du fruit de vos efforts.

 

Si nécessaire, refaites un nouveau plan d’action, mais en mieux, dérouler le nouveau plan amélioré, vérifier à nouveau les résultats et ainsi de suite

Et maintenant ?

Si vous avez envie de façonner votre job à votre manière et

remettre du plaisir et de la fierté dans votre travail

Alors, demandez votre guide gratuit et

réservez dès maintenant votre séance gratuite et sans engagement.

Dites « OUI » Je veux façonner mon job

 

Recevez gratuitement ce guide dans votre boite mail. Cliquez ICI

 

 

CONTACTEZ-MOI

benfareqhse@gmail.com

0661446069

 

 

Mis en avant

Changer de travail : 9 conseils pour réussir !

Votre job actuel ne vous fait plus vibrer, vous avez envie de changer de travail ?

Si vous êtes désabusé, que vous ne vous sentez plus à votre place, il est effectivement temps d’envisager d’autres opportunités.

Du simple développement de nouvelles compétences à une véritable reconversion professionnelle, le choix est large et attrayant.

Mais quand vous voulez vous lancer dans un projet de changement professionnel, vous êtes bloqué parce que vous avez peur de l’inconnu, peur de l’échec, peur de ne pas y arrivez, ...

 

Comme vous, je me suis retrouvé confronté à l’insatisfaction, à la frustration et au mal-être au travail. J’ai alors, décidé de changer de métier. Trouver un job qui me correspond et me permet de faire cesser cette souffrance au travail.

Ainsi je me suis lancé par moi-même et j’ai fait toutes les erreurs qu’un débutant peut commettre : ce fût un désastre, et par moment j’étais découragé.

 

J’ai donc réalisé qu’il fallait que je me forme. Je suis allé à la rencontre des meilleurs experts dans le domaine. J’ai découvert comment définir un métier qui me correspond et en faire mon job.

Maintenant je souhaite partager avec vous le résultat de mon expérience, un raccourci vers l’épanouissement professionnel et le plaisir d’aller travailler. J’ai résumé tout mon parcours de changement professionnel dans un guide que je vous offre gratuitement

 

Vous voulez passer tout de suite à l’action ! 

Pour vous aider, recevez immédiatement votre guide gratuit >> Cliquez ici

 

 

Mes 6 conseils pour réussir à changer de travail 

Vous avez pris la décision de changer de travail, mais vous vous posez sans doute encore des questions et notamment, quel est le processus pour réussir ce changement ?  Je vous livre mes conseils dans cet article.

1-Définissez vos envies, vos besoins profonds et vos valeurs

De quoi auriez-vous besoin pour vous sentir heureux et épanoui professionnellement ?

  • Dans votre travail actuel: Qu’est ce qui ne vous convient pas ? qu’est ce qui est à l’origine de votre insatisfaction ?
Exemple : Manque d’autonomie, le manque d’intérêt pour vos missions, manque de reconnaissance, une envie d’aller voir ailleurs, etc.

 

  • Dans votre futur travail: Qu’est-ce que vous voulez vraiment faire, que vous ne retrouvez pas aujourd’hui au poste que vous occupez ?

2-Définissez vos atouts, vos talents, vos compétences …

Indiquez ici de façon détaillée tout ce qui peut correspondre à des points forts dans votre profil

Exemples : Une passion, un talent naturel, savoir-faire, ésprit d’analyse et de synthèse, formations, compétences

3-Partagez votre situation avec un conseiller

En parler à un spécialiste dans le domaine choisi pour votre projet professionnel.

Optez pour une séance de découverte pour discuter de votre projet.

Chaque professionnel a son approche, toutes sont bonnes. Mais, vous devez bien connaître la démarche du professionnel avant de décider.

La bonne approche est celle qui vous conviendra d’un point de vue personnel.

 

A ce stade, vous allez peut-être, vous rendre compte que vous avez seulement besoin de changer votre approche et votre attitude et rester dans votre job actuel.

4-Listez les idées de job et en validez une ou deux

Tout le travail effectué jusqu’ici, va vous permettre de lister des idées de projets professionnels qui répondent à vos critères de satisfaction.

Exemples : Changer de poste, changer de métier, changer d’entreprise, créer votre activité professionnelle sur mesure, une entreprise pour : Transmettre votre passion, apprendre votre métier à d’autres, devenir conseiller, coach professionnel dans votre domaine de passion, etc.

 

Parmi votre liste d’idées, cette étape consiste à vérifier celle qui est la plus pertinente, à savoir :

  • Réalisable : vous pouvez la lancer avec les compétences, les moyens et le temps dont vous disposez.

Elle est compatible avec vos activités actuelles. Vous devez être capable de visualiser les actions à mener dans les mois à venir et être sûr de pouvoir les réaliser.

  • Rentable: il y a une demande et un besoin profond, exprimé par des clients potentiels/ employeurs potentiels.

Elle est convaincante pour que le client l’achète ou un employeur vous recrute. Vous devez être capable de décrire clairement quel est le bénéfice pour le client ou l’employeur.

 

A ce stade, vous devez retenir 1 ou 2 idées, qui vous semblent les plus pertinentes. Reste à examiner les obstacles potentiels et les opportunités de chacune d’elles.

Etablir un plan d’action et une feuille de route détaillée pour réussir à atteindre vos objectifs

 

5- Passez à l’action

Au début c’est difficile pour tout le monde. Mais pas à pas avec les bonnes clés, les bons principes et une bonne méthode on y arrive.

Vous devez prendre la décision d’y aller, et vous dire « Je dois m’y mettre, je vais apprendre ces clés, ces principes, ces stratégies jusqu’à ce que j’y arrive »

 

N’attendez pas le déclic, commencez déjà à avancer vers la route que vous considérez être juste.

Cela ne signifie pas d’initier un changement en une fois. Mais plutôt de regarder les voies qui s’offrent à vous et cherchez les informations dont vous avez besoin.

Provoquez vous-même votre déclic et mettez une toute première action en place.

 

La clé pour que ça change c’est « passer à l’action »

Déroulez tout ce que vous avez planifié et ajustez éventuellement au fur et à mesure.

 

6-Soyez flexible et ajustez vos actions

Au cours de cette dernière phase, vous allez examiner les résultats obtenus par rapport à votre objectif.

Savourez votre succès et soyez flexible pour effectuer quelques ajustements pour améliorer vos résultats et bénéficier pleinement du fruit de vos efforts.

 

Si nécessaire, refaites un nouveau plan d’action, mais en mieux, dérouler le nouveau plan amélioré, vérifier à nouveau les résultats et ainsi de suite

Et maintenant ?

Si vous avez envie de façonner votre job à votre manière et

remettre du plaisir et de la fierté dans votre travail

Alors, demandez votre guide gratuit et

réservez dès maintenant votre séance gratuite et sans engagement.

Dites « OUI » Je veux façonner mon job

Recevez gratuitement ce guide dans votre boite mail. Cliquez ICI

 

 

 

CONTACTEZ-MOI

benfareqhse@gmail.com

0661446069

 

Mis en avant

Réussir Votre Reconversion Professionnelle : Les bonnes pratiques

Cet article fait suite au précédent : Pourquoi effectuer une reconversion professionnelle ?

Il s’adresse aux personnes qui souhaitent retrouver l’épanouissement professionnel et le plaisir d’aller travailler, dans un job qui leur convient, qui leur plait vraiment.

Il s’adresse à vous qui êtes en froid avec votre travail, vous en avez marre de votre job actuel, qui ne répond pas ou plus à vos envies, à vos besoins, ou peut-être même, vous êtes en souffrance et en mal-être au travail.

Je pense qu’un autre monde du travail est possible.

Alors, je vous propose une autre façon de considérer votre travail. Et c’est ce que je vais détailler et décortiquer pour vous, pour que vous compreniez l’état d’esprit à avoir, et réussir votre changement de travail, votre reconversion professionnelle ou créer votre propre entreprise.

La méthode pour changer de travail

Sachez que cette méthode privilégie votre bien-être et votre épanouissement professionnel. Et à ce titre, vous êtes placé au cœur de la démarche.

Ce n’est pas seulement la nécessité de retrouver un emploi, de gagner décemment votre vie ou vous lancer dans l’entreprenariat, mais c’est aussi de prendre soin de vous-même et de choisir :

      • Un environnement de travail qui vous convient mieux,
      • Des tâches qui vous plaisent plus,
      • Des compétences dans lesquelles vous excellez ou que vous voulez développer,
      • Un système qui respecte vos envies, vos besoins, vos contraintes et vos valeurs,

Ainsi, en identifiant une activité professionnelle qui répond au mieux à vos attentes et dans laquelle vous adoptez une façon d’être et de penser qui vous correspond, vous êtes en mesure de mieux vivre votre job.

Pour ma part, lorsque je me suis retrouvé confronté au mal-être au travail, j’ai décidé de me lacer dans une reconversion professionnelle. J’ai identifier un métier qui me correspond vraiment et qui m’a permis de retrouver l’épanouissement professionnel et la joie d’aller travailler.

Vous voulez passer tout de suite à l’action !

Pour vous aider, recevez immédiatement votre guide gratuit >> Cliquez ici

Voici les bonnes pratiques pour réussir votre reconversion

A – Conseils à suivre pour une reconversion professionnelle

1 – Réaliser un bilan de carrière

C’est le moment de faire le point sur vos compétences, votre savoir-faire, vos connaissances, vos points forts et vos points faibles. Il s’agit d’inventorier tous vos acquis, qu’ils aient pour origine vos études, vos emplois, vos formations et vos centres d’intérêts, sans oublier vos passions et vos talents innés.

En outre, il convient de mener cette démarche avec l’aide de proches qui vous connaissent bien. La connaissance de soi est essentielle pour bien orienter un projet de reconversion professionnelle.

2 – Choisir une idée de métier

Ce projet consiste à choisir un nouveau métier. Bien sûr, ce métier doit correspondre à la fois à vos compétences actuelles, à celles que vous pouvez acquérir et surtout à vos envies.

Certes vos capacités et vos envies sont extrêmement importants mais, ils ne suffisent pas pour faire le bon choix. il faut aussi que votre choix soit pertinent au regard du marché et des besoins exprimés.

Pour savoir si votre choix du métier est pertinent, il faudra vous renseigner, vous documenter. Je vous conseille pour ça de multiplier vos sources d’informations. Mais je vais déjà vous donner une petite liste indicative, quelques grandes familles de métiers porteurs :

  • Entrepreneuriat sur Internet, info-preneuriat, métier du web-marketing, e-commerce, etc.
  • Les métiers liés au développement personnel, coaching, formations en ligne, accompagnement individuel,
  • les métiers du secteur médical et paramédical,
  • les vendeurs et autres métiers commerciaux,
  • les nombreux métiers des secteurs informatique, télécommunications et « high-tech » en général,
  • la plupart des métiers de la fonction publique,
  • les services à la personne, aides à domicile, auxiliaires de vie, etc.,
  • certains métiers des domaines artistique, culturel et sportif, notamment les animateurs,
  • les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

D’autre part, si vos idées de reconversion professionnelle ne rentrent pas dans cette liste, n’abandonnez pas pour autant. Faites des recherches, renseignez-vous, prenez des conseils. Mais si vraiment le métier auquel vous pensez ne pèse pas grand chose sur le marché, alors il vaut mieux trouver une autre idée.

3 – Penser au financement

Il existe de multiples façons de financer une reconversion professionnelle. Ce qui vous coûte le plus cher, ce sont les formations que vous devriez peut-être suivre.

  • Si vous êtes chômeur, Pôle Emploi met à votre disposition tout un ensemble de formations complètement gratuites.
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du droit individuel à la formation ou du congé individuel de formation.

Sur les sites ci-dessous, vous trouverez de nombreuses informations sur les dispositifs de financement de la formation.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/article.jspz?id=60736

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ma-formation/financer-ma-formation/financer-avec-mes-droits-formation

Comment se faire financer une formation professionnelle ?

https://www.ifocop.fr/dispositifs-et-financement/ ….

 

B – Les erreurs à éviter

Après les considérations ci-dessus, je vous mets en garde contre quelques pièges qu’il vous faudra contourner.

1 – Ce métier idéal, existe-t-il vraiment ?

A force de ne pas être satisfait au travail, on pense savoir quel est le métier parfait pour nous. Et ça devient une idée fixe qui nous conduit tout droit vers une reconversion professionnelle mal pensée. On ne se pose pas la question des inconvénients de ce métier, on ne veut voir que les avantages.

Au mieux, vous finirez par obtenir le fameux emploi que vous avez idéalisé et vous êtes déçu (e) en découvrant qu’il a aussi ses inconvénients. Au pire, vous perdrez du temps et de l’énergie à décrocher ce job idéal, sans y parvenir. Et vous continuerez à ne penser qu’à ça. Alors, pour éviter ce piège, soyez objectif dans vos choix et vos décisions.

2 – Ne vous limitez pas à une seule piste

Une autre erreur courante est de penser que votre processus de reconversion professionnelle ne doit s’orienter que vers une seule direction. Au contraire, vous devrez laisser plusieurs portes ouvertes, explorer plusieurs pistes. Il serait surprenant qu’il n’y ait qu’un seul métier qui vous convienne.

Et même s’il faut bien décider un jour, c’est mieux d’avoir le choix que de vous dire c’est ce job ou rien.

3 – Ne surtout pas vous précipiter

Je sais bien que lorsqu’on songe à changer de vie professionnelle, on est souvent pressé. Vous voulez changer, tourner la page le plus vite possible. Ça se comprend, mais une bonne reconversion professionnelle, ça se prépare et ça prend du temps.

En effet, pour avoir le choix, pour prendre les bonnes décisions, et finalement pour réussir, il ne faut surtout pas brûler les étapes.

4 – Vous ne devez pas tout miser sur le travail !

C’est vrai, on passe beaucoup de temps au travail dans notre vie. Le travail est presque toujours une nécessité (pour avoir de quoi vivre). Mais la vie est aussi faite de plein d’autres choses. Alors, c’est souvent une erreur de croire que pour améliorer votre vie, vous devez impérativement changer de job.

Par ailleurs, n’oubliez pas de valoriser aussi votre temps libre, de le consacrer à ce qui vous plaît le plus, à vos loisirs, à vos passions, aux personnes qui comptent le plus pour vous. C’est plus facile que d’obtenir le métier de vos rêves, et c’est toujours ça de pris !

 

C – Votre reconversion professionnelle, étape par étape

Eh bien justement, parlons-en des étapes ! Car une reconversion professionnelle, c’est un projet à part entière qu’il faut mener sérieusement, dans l’ordre et en vrai professionnel (le) !

1 – Préalable : l’état d’esprit

Inutile de vous lancer dans un tel projet si vous n’êtes pas prêt mentalement. Il faut en effet avoir un bon état d’esprit « mindset », une attitude et une pensée positives. A défaut, vous risquez de perdre votre temps à tergiverser dans les étapes clés qui suivent. Ou pire encore, à les traiter de manière erronée, à finir par laisser tomber ou à arriver à une solution qui n’est pas bonne pour vous.

Mais comme on l’a vu, quand on pense à changer de travail, c’est parfois (ou même souvent) sous la pression, ressentie ou bien réelle. Et on n’est pas toujours dans les meilleures dispositions pour avoir un état d’esprit positif. Alors, comment faire ?

Avant tout, vous devez apprendre à avoir confiance en vous. Il peut s’agir de petits exercices comme celui de penser chaque soir aux choses positives de la journée écoulée. Vous devez apprendre aussi à porter l’attention à votre posture, à avoir le sourire, à vous estimer vous-même, jusqu’à ce que tout ceci devienne naturel. Il s’agit aussi de savoir vivre pleinement le présent : la pleine conscience !

2 – Etape 1 : la préparation

Donc, vous avez le bon état d’esprit pour mener à bien votre reconversion professionnelle ? vous pensez être prêt ?

La première étape du processus consiste justement à préparer tout ce qu’il faut pour la suite. Et il ne faut surtout pas négliger cette étape, même si vous pensez que c’est déjà plus ou moins clair dans votre tête. Pour réussir votre projet, il faut qu’il repose sur une vraie base, bien solide.

Etat des lieux et découverte

Le premier niveau pour constituer les fondations de votre reconversion, c’est le constat. Il faut d’abord que vous soyez parfaitement conscient de la situation qui vous conduit à vouloir changer de vie professionnelle. En effet, comment trouver une bonne solution à un problème si on n’en connaît pas les causes, le pourquoi ?

Ensuite, pour compléter la base de votre projet, vous devez impérativement faire un bilan de carrière, pour savoir d’où vous partez, et un Brainstorming pour lister des pistes vers lesquelles vous pourriez aller.

Analyse

Après avoir pris le temps de faire un vrai constat, il faut que vous analysez toute l’information.

  • Est-ce vraiment d’une reconversion professionnelle dont vous avez besoin ?
  • Ou y a-t-il d’autres possibilités, moins radicales ?
  • Et si vraiment vous devez vous réorienter, vers quel métier ?
  • Quel est ce job qui répondra non seulement à vos besoins mais aussi à vos envies ?

Il faut donc que vous sachiez vraiment ce que vous voulez, en votre for intérieur. Pour commencer, prenez le temps nécessaire pour faire naître toutes les idées qui vous animent. Écrivez-les au fur et à mesure.

Ensuite, reprenez ces idées une par une. Analysez chaque idée et voyez si vous pouvez en faire une vraie solution, à la fois solide et motivante.

Pour effectuer cette analyse, vous devrez probablement vous renseigner sur des métiers et des secteurs d’activité.

  • Sont-ils porteurs ?
  • Le seront-ils encore dans quelques années ?
  • Sont-ils localisés là où vous voulez vivre ?
  • Quel est leur environnement économique ?
  • Quelle est l’ambiance sociale ?

Et vous regarderez aussi du côté des formations utiles et disponibles.

3 – Etape 2 : la décision

Je vous rassure : l’étape de préparation est la plus laborieuse. Quand vous passez à la deuxième étape, vous avez déjà fait l’essentiel du travail. C’est maintenant que votre projet de reconversion professionnelle va devenir vraiment intéressant.

L’heure est venue de faire des choix parmi les solutions que vous avez identifiées précédemment. Mais attention ! Il ne s’agit pas de décider sur un coup de tête ! Il faut que vous prenez en considération à la fois vos envies et la réalité des choses.

Comment faire ? Reprenez chacune des solutions et passez-la au crible de votre cœur et de votre raison . Allez au contact des gens du métier, observez-les, discutez avec eux. Allez visiter cette ville ou cette région où il faudrait que vous vous installez.

Imaginez-vous vivre cette option, d’un point de vue à la fois purement pratique et émotionnel.

  • Quel sera votre nouveau cadre de vie ?
  • Comment organiseriez-tu votre vie pro et votre vie perso, familiale, sociale ?
  • Quelle sera votre évolution professionnelle ?

Et puis, si vous voulez faire d’une passion (qui est jusqu’à présent un loisir) votre futur métier, projetez-vous bien dans l’idée d’y passer vraiment beaucoup de temps et avec des objectifs tels que gains financiers, satisfaction des clients, etc.

Vous devez prendre une décision rationnelle mais basée aussi sur vos intuitions. Et parmi les solutions que vous avez au début de cette étape, vous en retenez une.

4 – Etape 3 : l’action

Vous avez donc trouvé votre nouvelle voie, votre nouvelle orientation, votre motivation et vous vous y voyez déjà. Mais, il ne faut pas aller trop vite ! Pour parvenir à vos fins, vous devez vous fixer un plan d’actions. Et le mener à bien. N’oubliez pas que vous êtes le chef de projet de votre reconversion professionnelle. Vous allez donc :

  • Définir et suivre un planning réaliste, des objectifs tenables, des compétences à acquérir,
  • Chercher des ressources pour financer ces formations,
  • Soigner votre marketing personnel, vous préparer à vous vendre sur le marché,
  • Communiquer avec vos réseaux pour tirer le meilleur parti de leurs potentiels,
  • Veiller à conserver toujours cet état d’esprit optimiste.

Vous vous souvenez ? C’est ce qui constituait le préalable à toute la démarche.

Préparez enfin une bonne transition entre vos situations actuelle et future. Votre changement de vie professionnelle doit se faire en douceur, pas avec fracas ! Choisissez la meilleure forme contractuelle : rupture conventionnelle, CIF, congé pour création ou reprise d’entreprise, etc. Soignez aussi la forme avec laquelle vous allez quitter votre  employeur actuel. Il vaut toujours mieux garder de bonnes relations, un réseau sur lequel vous pourrez encore compter.

5 – Etape 4 : la réussite

Comme vous voyez, changer de vie professionnelle, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Et ne croyez pas non plus que votre projet est terminé le jour où vous commencez dans votre nouveau job. Votre reconversion professionnelle ne sera vraiment une réussite qu’après plusieurs mois ou même quelques années.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous conduisez votre reconversion sérieusement, vous parviendrez à vos fins. Vous vous sentirez utile et bien dans votre nouvelle activité professionnelle,

Vous prendrez même du plaisir à travailler, vous retrouverez le bon équilibre entre vie pro et vie perso. Et enfin, vous verrez l’avenir avec optimisme.

En résumé, vous aurez fait disparaître toutes les causes qui Vous ont amené à changer de vie professionnelle.

Et maintenant !

vous pouvez commencer à réfléchir vous même, pour mener à bien votre projet de reconversion ou faire appel à un conseiller en reconversion professionnelle. Si vous choisissez la deuxième option, je vous explique ci-dessous ma solution !

 D – Ma solution INÉDITE pour votre reconversion professionnelle

Il s’agit d’une méthode INNOVANTE et PIONNIÈRE : « EPECA » . C’est une articulation en 5 grandes phases, pour mener à bien votre projet «Trouver un métier qui vous correspond pour réussir votre projet de reconversion»,.

Cette méthode est basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets.

Quand j’ai suivi mes formations «le management des projets et l’amélioration continue», j’ai été marqué par les travaux du Dr. William Edwards Deming, dont l’influence sur l’économie mondiale pendant la seconde moitié du vingtième siècle fut considérable.

Sa méthode consiste à reproduire continuellement 4 actions Planifier, Exécuter, Contrôler et Améliorer. Ce qui peut se traduire dans votre cas par les phases suivantes :

  • Phase1 – Etat des lieux : Faire le point sur votre situation actuelle, identifier les métiers qui vous conviennent et en choisir un ou deux,
  • Phase2 – Préparer et Planifier ce qu’on doit faire et les résultats escomptés,
  • Phase3 – Exécuter ce qui a été planifié et éventuellement ajuster au fur et à mesure,
  • Phase4 – Contrôler régulièrement que les résultats obtenus correspondent à ce qui est attendu,
  • Phase5 – Améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné et refaire la planification comme en point 1, mais en mieux, dérouler le nouveau plan amélioré, vérifier à nouveau les résultats et ainsi de suite.

C’est cette méthode qui m’a permis de réussir ma reconversion professionnelle et exercer un métier qui me convient.

E – Passez à l’action

Je vous invite à passer à l’action, sans trop tarder : téléchargez le guide gratuit « Comment réussir mon projet professionnel ? »

Inscrivez-vous sur ma liste, pour recevoir des mini-cours, qui vous expliquent comment et par où commencer votre reconversion professionnelle.

Essayer d’appliquer le plus rapidement possible au moins la première action de ce guide : identifiez des idées liées à votre passion. Ce sera votre premier pas vers le changement que vous espérez tant.

Vous êtes libre de cliquer pour recevoir gratuitement le guide

 

MERCI DE PARTAGER CET ARTICLE SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX

 

 

 

 

Mis en avant

Métier qui vous correspond : Comment trouver ce job idéal ?

Lorsqu’on a envie de changer de poste ou de métier… Après maintes réflexions, on décide de trouver ou créer une activité qui nous ressemble, un métier qui nous correspond et souvent on n’a pas d’idées précises.

C’est exactement ce que j’ai connu. Alors, j’ai commencé à m’informer et me former pour trouver une idée et la formuler en activité professionnelle

Et finalement, c’est une rencontre qui m’a fait entrevoir une possibilité que je n’avais pas encore envisagée : créer une activité (un business) en partant de moi.

En l’occurrence à partir de mes expériences de vie, auxquelles j’ai progressivement rajouté d’autres ingrédients tels que mes envies, mes savoirs, ma personnalité, mes rêves, ma vision du monde etc.

 

Alors que j’avais commencé à chercher des réponses et des idées à l’extérieur de moi, j’ai fini par regarder ce qu’il y avait déjà à l’intérieur de moi et que je pouvais déjà offrir aux autres.

« Un métier qui me correspond » était né, et avec lui la conviction qu’on a tous un savoir-faire, une passion, une compétence, une expérience de vie, un message etc. à proposer aux autres, à les transformer en business inspirant et épanouissant.

Créer un business en partant de soi : C’est créer un business en misant sur soi, sur ce qui nous anime et fait de nous une personne unique. C‘est à dire une combinaison de différents ingrédients et leur alchimie

 

Un métier qui me correspond : Mon approche

C’est très simple ! Votre idée de métier qui vous correspond se trouve à la croisée de ces quatre éléments :

  1. Ce que vous avez envie de faire: ce que vous voulez faire et ce que vous aimez faire. (l’article : faire le point sur ma situation professionnelle peut vous aider, Cliquez ICI)
  2. Vos points forts, que vous voulez utiliser (vos points forts sur lesquels vous voulez vous appuyer) : vos atouts, vos talents, vos expériences de vie, vos connaissances ou vos savoirs
  3. Ce que le marché (les autres) a besoin: services, produits en accord avec les deux précédents éléments (vos envies et vos points forts)
  4. Le potentiel économique : Est-ce que vous pouvez gagner votre vie avec ce service ou produit

C’est une approche inspirée de la méthode IKIGAI, qui permet de trouver sa raison d’être.

L’objectif va être de récolter un maximum d’informations concernant ces 4 éléments :

A vous de jouer !

Répondez aux questions ci-dessous 

Ce que j’ai envie de faire : ce que je veux faire et ce que j’aime faire

Parfois, vous pouvez partir de ce que vous ne voulez plus faire et imaginer son contraire.

 

 

 

Ce que je veux utiliser (mes points forts sur lesquels je vous m’appuyer) : Mes atouts, mes talents, mes expériences de vie

 

 

 

 

Ce que le marché (les autres) a besoin : services, produits en accord avec mes envies,

(pour ce point, il serait utile de télécharger le guide, qui précise les marchés porteurs et les niches associés)

 

 

 

 

 

Le potentiel économique : Est-ce que je peux gagner ma vie avec ce service ou produit

 

 

 

 

Pour vous aider, je vous offre un guide gratuit pour vous familiariser avec cette approche

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est button_je-veux-recevoir-mon-guide-gratuit.png

 

Vos premières idées de métier ou de business

Comme mentionné plus haut, votre idée de métier se trouve au croisement des quatre éléments de votre Ikigai. Mais pour le trouver, il va falloir faire la synthèse

Votre objectif, c’est faire émerger un maximum d’idées qui puissent à la fois :

  • Respecter votre STYLE DE VIE IDEAL
  • Correspondre à votre IDENTITÉ, c’est-à-dire vos intérêts, à vos aptitudes ou à vos attentes (ou à celles que vous voulez développer)
  • Être en accord avec vos VALEURS et votre VISION du monde

Pensez aussi à vos RÊVES (l’un d’entre eux cachent peut-être votre idée de business ?) et vos EXPERIENCES DE VIE (est-ce que vous n’auriez pas une expérience de vie à transmettre aux autres ?)

A vous de jouer !

Notez vos premières idées.

 

 

 

 

A ce stade-là, pour certains, il peut être intéressant d’aller s’inspirer des autres pour ouvrir son champ des possibles.

Par exemple, c’est le fait de m’être inscrit sur des réseaux sociaux et d’y découvrir de nombreux entrepreneurs et modèles de business qui m’a fait prendre conscience de toutes les possibilités existantes quand on cherche à créer un métier à partir de soi.

Avant ça, j’étais bloqué sur ce que mon cerveau connaissait, sur la base de mes expériences professionnelles et de ce que je pouvais voir sur LinkedIn…

 

Rendez-vous sur une plateforme de votre choix pour cet exercice.

Essayez de trouver une dizaine d’entrepreneurs dont l’activité ou une partie de leur activité vous plait.

Est-ce que ce sont les thèmes qu’ils abordent ?

Leurs aptitudes, leurs pédagogies, leurs savoirs qu’ils mettent en œuvre ?

Leurs prestations, services, produits, … ?

 

Entrepreneurs Ce qui m’attire dans leur activité et ce que ça m’indique sur ce qui pourrait me plaire
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valider votre idée

Avant de vous lancer tester votre idée, je vous conseille de procéder à une première validation pour ne pas perdre de temps et d’énergie.

Pour fonctionner une idée doit répondre à trois critères :

  1.  VOUS : votre idée doit vous faire vibrer, être alignée à votre style de vie idéal et faire appel à vos compétences
  2. LE MONDE : votre idée doit être alignée à vos valeurs et correspondre à votre vision du monde idéale
  3. LE MARCHE : votre idée doit évidemment répondre à un besoin du marché

A ce stade, vous devriez être capable de valider les deux premiers critères. Pour le troisième, voici quelques pistes :

  • Est-ce que votre idée répond à un besoin spécifique de vos clients potentiels, à un problème, un manque, apporte une solution ?
  • Est-ce qu’il existe déjà des entreprises qui vivent de cette activité ? Si oui, c’est bon signe !

 

 

 

Tester votre idée 

Si vous avez déjà trouvé une ou plusieurs idées, il est temps d’aller les tester. Il est vraiment très important de :

  • Vérifier qu’il y a bien un besoin sur le marché pour votre idée
  • Récolter de nouvelles informations
  • Vérifier qu’en pratique aussi, elle vous fait vibrer
  • Affiner et ajuster votre idée en fonctions des informations récoltées

En effet, c’est en commençant à parler et à partager sur votre idée de métier ou votre business, en ayant des premiers retours de personnes qui ressemblent à vos clients cibles, que vous pourriez vraiment déterminer si cette idée est la bonne !

 

Et si vous avez plusieurs idées ?

  • Soit, elles se ressemblent et vous pouvez les tester ensemble
  • Soit, elles sont très différentes et il va falloir en choisir une en priorité.

Mon conseil : choisissez celle qui a priori vous ferait le plus vibrer (et pas celle que vous croyez qui a le plus de chance de marcher)

 

Comment est-ce que vous pouvez d’ores et déjà tester votre idée ?

Exemple : faire tester à une amie, faire passer un questionnaire d’étude de marché express…

 

 

 

 

Comment est-ce que vous pouvez commencer à vous connecter avec les autres ?

Exemple : rencontrez d’autres entrepreneurs, vous lancer sur un ou deux réseau sociaux (Insta, FB, LinkedIn, …) pour commencer à partager sur votre thématique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez l’article : Faire le point, Cliquez ICI

J’ai résumé tout mon parcours de changement professionnel dans un guide que je vous offre gratuitement

 

Recevez gratuitement ce guide dans votre boite mail

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est button_je-veux-recevoir-mon-guide-gratuit.png